Actualités Météo
Aujourd'hui : ambiance assez automnale, des averses à l'est

Par Gilles MATRICON, météorologue

Pour votre dimanche 8 septembre, il faut penser à vous habiller chaudement ! En effet, la fraîcheur est d'actualité. Elle s'accompagne d'averses dans l'est et d'assez belles éclaircies à l'ouest.

FRANCE

Après le passage de la perturbation hier samedi, c'est un ciel changeant qui vous accompagne tout au long de votre journée si vous êtes au nord de la Seine et en Auvergne Rhône-Alpes avec quelques averses. Dans l'ouest, vous êtes plus proches de l'anticyclone des Açores et profitez d'un temps sec avec d'assez belles éclaircies après la dissipation des grisailles. Près de la Méditerranée, vous conservez le soleil mais attention aux risque de départs de feux à cause d'un mistral et d'une tramontane toujours bien présents.

REGIONS

De la Bretagne aux plaines du Sud-ouest, après la dissipation des grisailles matinales, vous retrouvez d'assez belles éclaircies. Ce n'est pas le cas sur le piémont pyrénéen où vous restez sous les nuages et quelques bruines toute la journée.

De la Normandie et des Hauts-de-France au Limousin en passant par le val-de-Loire et le bassin parisien, vous passez la journée sous un ciel changeant, alternant nuages, éclaircies et un petit risque d'averse. En bord de Manche, le soleil s'impose plus facilement l'après-midi.

Du Grand-Est au Massif central et de la Bourgogne aux Alpes, le ciel est plus menaçant avec quelques averses, plus marquées des Vosges au nord des Alpes des chutes de neige au-dessus de 1800 mètres de la Haute-Savoie à l'Isère.

Près de la Méditerranée, le soleil brille mais comme les jours précédents, mistral et tramontane soufflent assez fort avec des rafales pouvant atteindre 80 km/h.

TEMPERATURES

Couvrez-vous bien le matin à cause de la fraîcheur et 6 à 10°C ce matin. Il fait un peu plus doux du sud de la Garonne aux rivages méditerranéens avec 11 à 15°C. Cet après-midi, on attend de 20 à 25°C de la Bretagne à l'Aquitaine pour l'ouest de la France où il fera assez doux grâce aux éclaircies mais il y aura seulement 15 à 20°C de la Normandie au nord de l'Auvergne Rhône-Alpes sous les averses. Seuls les bords de la Méditerranée conservent une chaleur de saison avec 25 à 28°C de maximum.

À lire aussi

Fortes pluies au sud-est mardi : vers un épisode méditerranéen ?

Semaine prochaine : de la fraîcheur et quelques orages au sud

Météo prochain week-end : beau temps de fin d'été

Baisse des températures : l'été est-il vraiment fini ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 15 décembre

Prévisions saisonnières : hiver 2019 - 2020

Algérie : nouveaux violents orages mercredi à vendredi

Ouragan Dorian : une situation rare pour le Canada

Typhon Faxai au Japon : vents jusqu'à 150 km/h sur Tokyo !

L'actualité météo

Articles les plus lus