Actualités Météo
Aujourd'hui : temps frais avec quelques averses

Par Regis CREPET, météorologue

Ce samedi 7 septembre, la France se situe entre un anticyclone sur le proche Atlantique et une dépression sur l'Europe Centrale. Le temps est donc mitigé en ce début de week-end. Avec un flux orienté au nord, le ressenti est même frais avec des températures de 2 à 3°C sous les normales de saison.

FRANCE

Une perturbation de faible activité donne un peu de pluie ce matin du centre au nord-est. Cette zone perturbée laisse place à un temps instable cet après-midi sur le quart nord-est avec des averses dispersées, plus fréquentes en direction de la Lorraine et des Ardennes. Dans l'ouest, le ciel hésite entre nuages et éclaircies. Le soleil est plus présent dans le sud-est avec la persistance du mistral et de la tramontane qui soufflent à 70 km/h en rafales.

REGIONS

Hauts de France : le ciel hésite entre nuages et éclaircies en matinée. Dans l'après-midi, le temps devient plus instable et les nuages menaçants donnent quelques averses entre les éclaircies.

De la Bretagne et de la Normandie aux Pays-de-la-Loire : le temps est mitigé avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Le risque d'averses est faible.

De l'Ile-de-France au Centre-Val de Loire : les nuages dominent ce matin et s'accompagnent parfois d'un peu de pluie. Dans l'après-midi, le ciel est plus changeant avec des éclaircies et des nuages pouvant donner de rares averses.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté : les nuages dominent ce matin avec des pluies faibles et éparses. Dans l'après-midi, le temps devient instable : éclaircies, nuages et averses prennent localement un caractère orageux.

Sur la moitié sud, les conditions météo sont plus favorables dans l'ensemble avec un ciel alternant nuages et éclaircies du sud-ouest à l'Auvergne-Rhône-Alpes. Le ciel est même dégagé de la vallée du Rhône à la Méditerranée avec du mistral et de la tramontane qui soufflent à 70 km/h du Roussillon à la Provence. Sur l'extrême sud-est et la Corse, des bourgeonnements nuageux concernent les reliefs et peuvent encore donner une averse ou un orage.

 

TEMPERATURES

Après la grande fraîcheur matinale de vendredi au nord, les températures se radoucissent ce samedi matin et sont comprises entre 8 et 13°C. Au sud, les températures s'échelonnent entre 9 et 14°C et jusqu'à 18°C sur la Corse.

Dans l'après-midi, les températures seront un peu en dessous des normales de saison avec 18 à 22°C au nord et de 21 à 28°C au sud avec des pointes à 31°C dans l'arrière-pays méditerranéen.

 

À lire aussi

Neige : elle est arrivée en montagne

Demain dimanche : davantage de soleil à l'ouest

Semaine prochaine : de la fraîcheur et quelques orages au sud

Baisse des températures : l'été est-il vraiment fini ?

Sécheresse : anticyclone quand tu nous tiens...

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 22 mars

Prévisions saisonnières pour le printemps

Ouragan Dorian : une situation rare pour le Canada

L'actualité météo

Articles les plus lus