Actualités Météo
Nuit prochaine : orages parfois forts dans l'extrême sud-est

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

La soirée et la nuit s’annoncent particulièrement électriques de l'Italie à la Corse en raison du creusement d’une dépression dans le golfe de Gênes. Voici à quoi s’attendre dans les prochaines heures.

Le pays reste sous l’influence d’une dorsale anticyclonique en cette fin de semaine avec un temps globalement calme et sec mais des perturbations arrivent à glisser sur le flanc est de l’anticyclone de la mer du Nord en direction de la botte italienne.

Ce soir, après le passage d’un front froid sur le pays, une dépression s’isole dans le golfe de Gênes, engendrant beaucoup d’instabilité côté Italien. Des orages éclatent entre le Val d’Aoste et le Mercantour. Ces orages ne sont pas généralisés mais peuvent être ponctuellement forts.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

C’est dans le courant de cette nuit que les orages se développent et gagnent progressivement le littoral des Alpes Maritimes avec des cellules se déplaçant assez rapidement mais localement violentes avec des rafales possibles au-delà de 100 km/h et un risque modéré de grêle et de trombes marines. Il semble que les plus gros orages circuleront en mer mais le littoral Varois et des Alpes-Maritimes étant en marge, il s’agira d’être vigilant.

En seconde partie de nuit et demain matin, les cellules orageuses gagneront en direction de la Corse ou des grains violents toucheront la Haute-Corse et en particulier le Cap Corse. Après une amélioration à la mi-journée, l’instabilité devrait reprendre des Alpes-du-Sud à la Corse. Le risque orageux devrait se maintenir tout au long du week-end en raison de la zone dépressionnaire qui stagnera entre l’Italie et les Balkans. A noter que sur l’ouest du bassin méditerranéen, cette situation sera propice au maintien d’un violent mistral et tramontane durant toute cette fin de semaine et d'un risque d'incendie élevé.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

À lire aussi

Dorian : le 2e ouragan le plus puissant dans l'Atlantique

Risque d'incendies : encore des départs de feux hier

Fraîcheur en France : doit-on s'attendre à un temps automnal ?

L'actualité météo

Articles les plus lus