Actualités Météo
Aujourd'hui : nette baisse des températures, vent fort au sud-est

Par Regis CREPET, météorologue

Après le passage d'un front perturbé de très faible activité, le flux général s'oriente au nord-ouest et de l'air plus frais envahit une grande partie du pays. Dans le sud-est, un nouvel épisode de forts mistral et de tramontane se met en place du golfe du Lion à la Provence.

FRANCE

On retrouve les résidus d'une perturbation en début de journée des Pyrénées aux frontières de l'est avec un ciel nuageux mais très peu de précipitations. Sur ces régions les conditions météo s'améliorent progressivement en journée. A l'ouest et au nord, un ciel de traîne peu actif se met en place avec une alternance de soleil et de passages nuageux. Dans le sud-est, le soleil s'impose du Roussillon à la Provence mais avec un vent de nord-ouest soutenu et un risque d'incendies maximal étant donné la sécheresse.

 

RÉGIONS

De la Bretagne aux Hauts-de-France, les nuages dominent en matinée et peuvent donner lieu à quelques faibles ondées par endroits. Dans l'après-midi, la tendance est à l'amélioration avec une alternance de nuages et de belles éclaircies.

Du centre-ouest au Bassin parisien, le ciel est très changeant avec une alternance de soleil et de passages nuageux. Le risque d'averse est très limité.

Dans le nord-est, les passages nuageux alternent avec quelques éclaircies. Sous les nuages les plus menaçants, une ondée n'est pas exclue.

Des Pyrénées au centre-est, les nuages dominent en début de journée et s'accompagnent parfois d'un peu de pluie. Une amélioration progressive se met en place par la suite avec d'assez belles éclaircies l'après-midi. Un peu d'instabilité concerne le relief alpin avec un risque d'averse.

Dans le sud-est, le mistral et la tramontane soufflent à nouveau fort du golfe du Lion à la Provence avec des rafales à 90 km/h en basse vallée du Rhône. Le ciel reste assez bien dégagé sur ces régions. Sur l'extrême sud-est et la Corse, le ciel est plus changeant et l'instabilité se renforce en fin de journée avec un risque d'averse orageuse en soirée sur la côte d'azur et le nord de la Corse.

TEMPÉRATURES

En matinée, les températures sont souvent comprises entre 9 et 15°C mais atteignent encore 17 à 22°C sur les rivages de la Méditerranée. Les températures perdent 5 à 8°C l'après-midi du sud-ouest au nord-est. On attend 17 à 21°C au nord de la Loire, 21 à 23°C du sud-ouest au centre-est et jusqu'à 28°C en Méditerranée.

 

À lire aussi

Risque d'incendies : encore des départs de feux hier

Sécheresse : anticyclone quand tu nous tiens...

Ce week-end : ambiance automnale, des averses

L'actualité météo

Articles les plus lus