Actualités Météo
Aujourd'hui : bref passage de pluie dans le nord-ouest

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

D'une façon générale, le beau temps se maintient sur une large moitié sud du pays, et il faudra en profiter. En revanche, une faible perturbation apportera un temps gris, plus frais avec quelques ondées au nord de la Loire.

FRANCE

L'anticyclone s'étale sur la France mais une perturbation atténuée descend des îles britanniques vers les côtes de la Manche. Au sud de la Loire, le temps reste calme et sec avec des températures encore basses en matinée mais une remontée appréciable en cours de journée. Le Mistral et la Tramontane cessent avant de reprendre jeudi.

RÉGIONS

Du nord de la Bretagne aux Hauts-de-France, le ciel est gris dès la matin avec de petites bruines littorales. Ces nuages et ces faibles ondées arrivent vers la Loire et le nord du bassin parisien jusqu'aux Ardennes à la mi-journée. L'après-midi sera donc très nuageuse avec quelques gouttes, tandis que des éclaircies reviendront assez rapidement sur les plages de la Manche. Le vent de nord-ouest se lèvera et le ressenti sera donc plus frais que la veille.

Sur les deux tiers sud du pays, du sud de la Loire jusqu'au Grand Est, il fera beau après la dissipation rapide de quelques nuages bas dans les plaines d'Aquitaine et dans les vallées alpines. Vous bénéficiez du plein soleil avec des températures assez élevées l'après-midi, légèrement supérieures aux moyennes de saison.

Le Mistral et la Tramontane cessent près de la Méditerranée, avant une reprise vigoureuse attendue dans la nuit de mercredi à jeudi.

TEMPÉRATURES

Les températures sont de saison, avec parfois une forte amplitude thermique entre la fraîcheur du lever du jour et la douceur de l'après-midi. D'une façon générale, la matinée sera moins fraîche que les deux précédentes.

Le matin, les températures sont comprises de 10°C à 14°C en général, avec 8°C à 9°C dans les plaines centrales, 15°C à Paris et toujours 20° à 22°C sur le littoral méditerranéen. L'après-midi, comptez sur 17°C à 20°C au nord de la Loire en raison du ciel nuageux, mais de 24°C à 32°C d'Orléans à Montpellier, et 28°C dans la vallée de la Garonne.

À lire aussi

Météo de la semaine : du soleil avant le retour d'un temps plus mitigé et frais au nord

Prochain week-end : ambiance automnale, des averses

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 22 mars

L'actualité météo

Articles les plus lus