Actualités Météo
Demain : belle journée de saison

Par Regis CREPET, météorologue

Le beau temps est quasi généralisé à toute la France ce mardi, hormis de la grisaille brumeuse présente dès le matin le long des côtes de la Manche. Les températures, bien fraîches le matin, redeviennent bien de saison l'après-midi : certaines régions vont d'ailleurs connaître de fortes amplitudes thermiques.

FRANCE

L'anticyclone s'étale sur la France. Le temps est donc calme et sec avec des températures très fraîches en matinée mais une remontée appréciable en cours de journée. Le Mistral et la Tramontane se maintiennent au sud-est, engendrant une situation à risque sur le plan des incendies de forêt.

RÉGIONS

Du nord de la Bretagne aux Hauts-de-France, le ciel est gris et brumeux en matinée avec quelques bruines possibles. Cette grisaille se morcellera en cours d'après-midi.

Ailleurs au nord de la Loire, du pays nantais à l'Ile de France et au Grand Est, il fait beau avec une fraîcheur matinale sensible mais une douceur de saison l'après-midi.

Sur les deux tiers sud du pays, après la dissipation rapide quelques nuages bas dans les plaines d'Aquitaine et dans les vallées alpines et un risque orageux en fin de journée sur la montagne corse, vous bénéficiez du plein soleil avec des températures en hausse l'après-midi par rapport à la veille.

Soleil, mistral et tramontane se maintiennent près de la Méditerranée, en plaine du Roussillon et en moyenne et basse vallée du Rhône, avec des rafales faiblissant autour de 50 à 60 km/h en matinée, et tombant en cours d'après-midi.

TEMPÉRATURES

Les températures sont à peu près de saison, avec parfois une forte amplitude thermique entre la fraîcheur du lever du jour et la douceur de l'après-midi.A titre d'exemple, 5°C à 7h à Romorantin (41) et 26°C en plein coeur de l'après-midi.

Le matin, vous avez de 6°C à 10°C seulement sur les deux tiers du pays, où il fait très frais. Vous aurez de 8°C à 12°C au sud-ouest et encore de 15°C à 22°C sur les bords de la Méditerranée. L'après-midi, comptez de 19° à 24°C de moyenne au nord et de 25° à 28°C dans le sud avec des pointes à 30°C en basse vallée du Rhône. Tout ceci est finalement dans les moyennes de saison.

 

À lire aussi

Météo prochain week-end : ambiance automnale humide

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 22 mars

L'actualité météo

Articles les plus lus