Actualités Météo
Incendies au sud-est : une semaine à hauts risques à cause du mistral

Par Gilles MATRICON, météorologue

Le midi méditerranéen est concerné toute la semaine par du mistral et de la tramontane, d'abord lundi et mardi puis de jeudi au week-end prochain. Avec des sols encore très secs, le risque d'incendies devient à nouveau marqué entre la basse vallée du Rhône et l'ouest de la Provence et dans une moindre mesure sur le Roussillon.

Un lundi sous surveillance 

Ce lundi, le mistral et la tramontane se sont levés, soufflant entre 70 et 80 km/h en rafales entre Orange, Istres et Salon-de-Provence avec un fort risque d'incendies dans ce secteur. En marge de cette zone, le centre du Gard et l'ouest du Var sont concernés par un mistral plus modéré autour de 60 à 70 km/h avec un risque d'incendies de garrigues important. La plaine du Roussillon sera également concernée par une tramontane soutenue de l'ordre de 60 à 70 km/h.

Un mistral en atténuation mardi...

Après une nuit et un début de matinée de mardi encore ventés, mistral et tramontane souffleront moins forts que la veille. Le mistral soufflera entre 50 à 60 km/h en basse vallée du Rhône et sur l'ouest de la Provence. La tramontane mollira à 40 km/h sur les plaines du Roussillon.

... qui se renforce à nouveau jeudi

Mercredi sera une journée d'accalmie. Mais dès jeudi et jusqu'au week-end suivant, mistral et tramontrane vont reprendre, canalisés entre une dépression sur l'Europe centrale et un anticyclone positionné sur le proche Atlantique. Ils pourraient souffler très fort samedi et dimanche prochain, jusqu'à 90 km/h en rafales.

 

À lire aussi

Vers les premières gelées blanches en plaine

Semaine prochaine : beau temps malgré la fraîcheur

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 22 mars

Prévisions saisonnières pour le printemps

Bilan de l'été 2019 : le 3e le plus chaud depuis 1900

L'actualité météo

Articles les plus lus