Actualités Météo
Demain : rentrée sous le soleil avec de la fraîcheur le matin

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce lundi 2 septembre, jour de la rentrée des classes, vous retrouvez le soleil ! Mais il faut bien se couvrir si vous reprenez le chemin de l'école car la fraîcheur est sensible le matin !

FRANCE

La perturbation de dimanche finit de s'évacuer hors de nos frontières. L'anticyclone des Açores revient et nous apporte un temps sec malgré quelques nuages. Si vous êtes près de la Méditerranée, attention au mistral et à la tramontane qui soufflent très fort, jusqu'à 80 km/h en rafales !

RÉGIONS

De la Bretagne aux Hauts-de-France, vous conservez un ciel nuageux tout au long de la journée sous une fraîcheur assez sensible.

Partout ailleurs, après la dissipation rapide quelques nuages bas dans les plaines d'Aquitaine et dans les vallées alpines et un risque orageux en fin de journée sur les Alpes frontalières, vous bénéficiez du plein soleil avec une Bise assez sensible dans la région lyonnaise, soufflant jusqu'à 60 km/h.

Du soleil mais aussi du vent, vous en avez également sous forme de mistral et de tramontane près de la Méditerranée, en plaine du Roussillon et en moyenne et basse vallée du Rhône, avec des rafales pouvant ponctuellement atteindre 90 km/h.

Enfin en Corse, vous restez sous l'influence d'une dépression évoluant des Baléares vers le centre de l'Italie avec des averses orageuses.

TEMPÉRATURES

Le matin, vous avez entre 6°C seulement dans l'intérieur de la Normandie, de la Bretagne et des Hauts-de-France où il fait très frais à 14°C dans le sud avec encore 18°C sur les bords de la Méditerranée. L'après-midi, comptez avec 22°C de moyenne au nord et 25°C dans le sud avec des pointes à 33°C dans l'arrière-pays provençal en raison d'un mistral foehné.

À lire aussi

Vers les premières gelées blanches en plaine

Vers les premières gelées blanches en plaine

Semaine prochaine : beau temps malgré la fraîcheur

Météo prochain week-end : ambiance automnale humide

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 22 mars

Prévisions saisonnières pour le printemps

Bilan de l'été 2019 : le 3e le plus chaud depuis 1900

Orages et Inondations en Algérie et en Tunisie

L'actualité météo

Articles les plus lus