Actualités Météo
Demain : pic de chaleur

Par Regis CREPET, météorologue

Pour ce dernier jour de l'été météorologique, la chaleur sera au rendez-vous sur toute la France. Si vous avez du mal à la supporter, patience, la fraîcheur finira par arriver en même temps que le début de l'automne météorologique, qui débute ce dimanche.

Demain : pic de chaleur

France

Le pays reste protégé par l'anticyclone des Açores. Mais une très faible perturbation arrivera sur les côtes de la Manche en fin d'après-midi avec un ciel se couvrant. Les températures seront 5°C à 8°C supérieures aux moyennes de saison.

Régions

Sur la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandiel’Île-de-France et les Hauts-de-France, c’est une très belle journée avec un simple voile de nuages élevés peu épais. Le ciel a tendance à se couvrir sur les côtes de la Manche dans l’après-midi avec l'arrivée de quelques bruines sur la Bretagne et le Cotentin en deuxième partie d'après-midi.

Sur le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est dégagé en matinée puis un léger voile nuageux gagne par l’ouest en cours d’après-midi. Des nuages se développent sur le relief et peuvent donner quelques averses parfois orageuses du côté des Vosges et du Jura.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes à la Corse en passant par PACA et l’Occitanie, le temps est estival avec beaucoup de soleil dès l’aube. Dans l’après-midi, quelques nuages menaçants se forment sur les reliefs et donnent localement quelques orages. Le Mistral faiblit en vallée du Rhône et les brises marines persistent sur les plaines littorales.

En Nouvelle-Aquitaine, quelques nuages bas sont présents en matinée des Landes au Pays Basque puis le soleil s’impose sur l’ensemble de la région. Le vent très faible en matinée, se renforce l’après-midi sur le littoral avec des rafales de nord de 30 km/h. Des nuages orageux bourgeonneront sur les crêtes pyrénéennes.

Températures

La fraîcheur relative matinale s'atténue avec 12°C à 14°C en moyenne alors qu'il fait plus doux à l'est et au sud avec 14 à 20°C. Il fait même déjà chaud près du littoral méditerranéen avec 22 à 25°C. Dans l'après-midi, il fait très chaud presque partout. Les températures maximales varient de 19°C en Bretagne à 35°C en Nouvelle Aquitaine et en basse vallée du Rhône.

 

À lire aussi

Semaine prochaine : beau temps malgré la fraîcheur

Braderie de Lille 2019 : un week-end contrasté

Les ouragans : comment sont-ils nommés ?

Semaine prochaine : beau temps malgré la fraîcheur

L'actualité météo

Articles les plus lus