Actualités Météo
Eté 2019 : moitié moins d'orages que d'habitude

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

En dépit d'un épisode orageux actif dans le centre-est ces 2 derniers jours, cet été 2019 se caractérise par une activité électrique nettement déficitaire. Ceci s'explique par un temps durablement calme et sec entre la fin juin et le mois de juillet avec peu de dégradations orageuses.

Avec environ 155 000 impacts de foudre recensés depuis le 1er juin, le déficit de foudroiement atteint environ 50% par rapport à la normale calculée sur les 30 dernières années. Cet été 2019 tranche avec l'été dernier qui avait été particulièrement orageux avec un peu plus de 1 500 000 impacts. Avec un mois d'août 2019 qui s'annonce plus instable et orageux que les mois de juin et juillet, on peut espérer un petit rattrapage mais on restera sans doute nettement en dessous des 430 000 impacts de foudre observés en moyenne sur la France en été.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

L'Auvergne-Rhône-Alpes en tête des régions les plus foudroyés

Avec un peu plus de 41 000 impacts de foudre en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le 1er juin, la région arrive en tête des régions les plus foudroyées de cet été avec plusieurs épisodes orageux actifs entre début juillet et débit août. Ces orages ont souvent été accompagnées de pluies intenses et de grêle avec des dégâts observés sous les cellules orageuses les plus virulentes comme ces derniers jours dans les départements de la Loire et de la Haute-Loire. La Bretagne arrive en dernière position comme c'est le cas habituellement en été car son climat très océanique n'est pas propice aux orages.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

À lire aussi

Royaume-Uni et Irlande : tempête et pluies torrentielles

Bilan orages au centre-est : l'équivalent de 1 à 2 mois de pluie

Nouveau coup de vent ce vendredi

L'actualité météo

Articles les plus lus