Actualités Météo
Alerte pluies et orages : le bilan

Par Gilles MATRICON, météorologue

Bilan de l’épisode pluvieux-orageux entre lundi soir et mardi

Au cours de cet épisode, les pluies continues et d’intensité faible à modérée se sont développées le long d’un axe entre les Pyrénées et les Savoies. L’activité électrique est restée faible.

Les pluies se sont tout d’abord renforcées durant la nuit sur l’Ariège, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne avant de s’étendre en direction de l’est du Massif central et des Alpes du Nord. Les départements les plus touchés, comme la Savoie et l’Ariège, ont subi l’équivalent de trois semaines à plus d’un mois de pluies. Entre ces deux départements, les précipitations sont restées modérées mais parfois assez fortes comme entre l’Isère et la Haute-Loire où l’on a pu relever jusqu’à 15 à 25 mm.

En Savoie, il est tombé en moyenne 55 mm de précipitations avec des maximas relevés à Morzine avec 85 mm.

En Ariège, on relève en moyenne près de 60 mm de pluies avec jusqu’à 71 mm sur Aston. Les cumuls sont également importants en Haute-Garonne avec 42 mm en moyenne et jusqu’à 54 mm sur le relief pyrénéen. Dans les Hautes-Pyrénées, ils sont assez comparables avec en moyenne 32 mm et jusqu’à 48 mm sur le relief.

Le sud du département de l’Ain a été également été touché par de fortes pluies avec des cumuls de 48 mm sur le secteur de Belley. Ce fut le cas également en Isère avec 35 à 45 mm entre Villard-De-Lans et Chamrousse.

Ces pluies ont été bénéfiques pour la nature et marquent un frein à la sécheresse sur des départements les plus concernés.

Chronologie de la dégradation

A 17h20 : les pluies modérées continuent de toucher les Savoies et l'Isère, mais elles tendent à faiblir au  vu dernières images radar. C'est néanmoins, entre 1 et 4 mm sur la dernière heure, qui viennent s'ajouter aux précédents cumuls. Cet épisode pluvieux durable touche à sa fin.

Dans le sud-est, on observe le développement de cellules orageuses localement fortes entre l'est du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes. Il est tombé ainsi près de 23 mm en 1h sur Comps-sur-Artuby(83).

A 16h20 : l'attenuation des pluies par l'ouest se poursuit. Les pluies significatives actuelles se limitent à cette heure sur le Centre-Est. C'est entre la Drôme et la Savoie que l'on a enregistré les précipitations les plus soutenues entre 15h et 16h, avec en moyenne 1 à 6 m mais localement jusqu'à 17mm sur la région Grenobloise. Les cumuls sur 22h dépassent dorénavant les 80 mm localement en Savoie sur la station de Morzine.

A 15h20 : les pluies ont cessé entre l'Ariège et le Puy-De-Dôme. Rappelons qu'il est tombé en Ariège jusqu'à 70 mm à Aston en 15h. Elles se maitiennent de l'est du massif central aux Savoies, avec des intensités assez faibles dans l'ensemble mais toujours soutenues sur la Savoie. On a ainsi de nouveau enregistré 1 à 5 mm cette dernière heure. Au cours de la fin d'après-midi, les précipitations vont cesser sur le massif central mais persister sur les Alpes du Nord.

A 14h20 : l'axe des précipitations d'intensité faible à modérée s'étend désormais de l'est de l'Ariège à la Savoie. Les pluies ont cessé sur les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne ainsi que sur les départements plus au nord comme le Tarn, le Tarn-et-Garonne et jusqu'à l'ouest du Puy-de-Dôme. L'activité électrique est très faible, avec seulement quelques orages observés sur le sud de l'Isère et le sud-est de la Savoie.

Entre 11h et 14h, il est tombé sur les départements les plus touchés par ces pluies des cumuls de 3 à 10 mm sur l'Ariège, la Haute-Loire, la Loire mais surtout 10 à 20 mm entre l'Isère et la Savoie avec notamment 25 mm sur la région de Villard-De-Lans suite aux passages d'orages.

Cela porte dorénavant le cumul des précipitations en Savoie, sur les dernières 24h, a 50 mm en moyenne avec des maximas jusqu'à 80 mm sur Morzine à 1515 m d'altitude. Sur l'Ariège, ces cumuls atteignent 55 mm.

A 12h20 : les pluies se décalent progressivement et quittent l'ouest de l'Occitanie. Les cumuls sur ces dernières 24h avoisinent maintenant 50 à 60mm du sud des Hautes-Pyrénées à l'Ariège en passant par la Haute-Garonne. Localement ces cumuls atteignent 65 mm sur le sud de l'Ariège.

Sur l'Auvergne-Rhône-Alpes, les pluies se poursuivent avec des cumuls sur 24h souvent compris entre 15 et 25 mm. Localement, les 70 mm sont dépassés en Haute-Savoie, avec quelques orages qui éclatent toujours.

A 10h30 : on retrouve l'axe pluvio-orageux entre les Pyrénées et le Jura avec des pluies restant toujours faibles à modérées. Les plus fortes intensités pluvieuses se concentrent entre les Hautes-Pyrénées et l'Ariège avec durant la dernière heure 2 à 9 mm supplémentaires. Des précipitations soutenues concernent toujours la Savoie avec 2 à 6 mm supplémentaires entre 9h et 10h.

Durant les deux prochaines heures, une amélioration apparaîtra sur les Hautes-Pyrénées et s'étendra à l'est de la chaîne. A l'opposé, les précipitations soutenues se maintiendront sur la Savoie 

A 9h20 : l'axe pluvieux se maintient des Pyrénées à la Savoie avec des pluies continues faibles à modérées. 1 et 5 mm sont tombés de nouveau entre l'est des Hautes-Pyrénées et l'Ariège, et jusqu'à 7 mm au sud du Tarn. Sur la Savoie, les cumuls horaires atteignent 4 à 8 mm au nord.

A 8h40 : les pluies s'étendent toujours des Pyrénées aux Alpes du Nord, avec des cumuls marqués depuis cette nuit sur les trois départements maintenus en alerte orange(les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège) ainsi que sur la Savoie. Elles gardent à cette heure leur caractère continu entre les Pyrénées et la Savoie. Elles sont d'intensité marquée sur l'Ariège, les Hautes-Pyrénées, le Tarn ainsi qu'à l'opposé sur la Savoie. Elles commencent à faiblir sur l'ouest des Hautes-Pyrénées. L'activité orageuse est très faible avec quelques orages au sud de l'Occitanie.

Au cours des trois prochaines heures, les pluies vont continuer de faiblir par l'ouest et garder leur intensité entre l'Ariège et le sud du Gers ainsi qu'en Savoie. Elles se renforceront entre l'Ain et le Rhône. Sur les départements les plus touchés, comme l'Ariège, on attend de nouveau 20 à 30 mm. 

A 6h53, l'axe pluvio-orageux s'est organisé depuis le milieu de nuit et s'étire désormais des Pyrénées au Jura avec des pluies orageuses soutenues sur la Chaîne Pyrénéenne et notamment sur les 3 départements en alerte orange. Les intensités horaires sont en moyenne de 4 à 6 mm/h. On observe également quelques impacts de foudre noyés dans la masse. Les cumuls sur ces départements Pyrénéens atteignent déjà sur les 6 dernières heures entre 15 et 30 mm. Sur les autres départements en alerte jaune, les pluies sont continues et modérées avec de 5 à 15 mm en moyenne tombés sur les 6 dernières heures.

Durant les prochaines heures, l'axe pluvio-orageux continuera de donner des précipitations modérées à fortes avec toujours les plus fortes intensités relevées près du relief des Pyrénées où des risques de ruissellement et d'inondations sont possibles.

Bilan de la nuit

On a enregistré depuis lundi soir 35 mm de pluies en moyenne sur l'Ariège, avec jusqu'à 46 mm à Aston. Les intensités moyennes horaires sont de 6 mm/h, ce qui correspond à des pluies continues modérées pour le département et l'équivalent de près de 3 semaines de précipitations.

Il est tombé également 30 mm de pluies en moyenne sur la Haute-Garonne, avec jusqu'à 40 mm sur le relief pyrénéen. Sur les Hautes-Pyrénées, on a enregistré 25 mm en moyenne et jusqu'à 40 mm également sur le massif pyrénnéen.

A l'opposé, 20 mm sont tombés sur la Savoie avec localement jusqu'à 35 mm.

Sur les autres départements concernés par le communiqué spécial, et maintenus en alerte jaunhe, les pluies sont pour l'instant faibles mais continues avec des cumuls qui vont de 1 à 10 mm

Hier lundi

A 18h30 : après l'accalmie progressive de la journée, des cellules orageuses se sont formées au sud de la Nouvelle-Aquitaine, entre l'est des Landes et le nord du Gers. Sur les Pyrénées, la dégradation pluvieuse se met progressivement en place.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Résumé de l'épisode fortement pluvio-orageux de dimanche à lundi

L'important conflit de masses d'air dimanche sur les régions du massif central à la Franche-Comté a engendré, dans un contexte météorologique fortement perturbé, de la grêle, des cumuls parfois importants de pluies et de fortes rafales de vent.

Cette journée de dimanche fut très orageuse avec 5534 impacts de foudre au sol observés au niveau national(données Météorage). C'est la 3 ème journée la plus orageuse depuis le 1 août, derrière celle très importante du 9 août avec 9624 impacts. Les régions du centre-est jusqu'au territoire de Belfort ont été particulièrement touchés.

Des supercellules orageuses ont touché notamment la région lyonnaise en fin de journée, et des fortes pluies le massif central jusqu'en Franche-Comté. On a relevé notamment :

- 72 mm à Neyrac (Aveyron) avec noattement 43 mm en 1h.

- 65 mm à Noiretable(Loire) dont 41,6 mm en 1h

- 58 mm à Massiac(Cantal) dont 25 mm en 1h et à St Germain(Puy-De-Dôme)

- 20 à 40 mm de la Saône-et-Loire au Haut-Rhin.

Ces pluies correspond localement jusqu'à 1 mois de précipitations.

Le vent a soufflé en rafales jusqu'à 80 km/h avec des pointes possibles entre 90 et 110 km/h en Rhône-Alpes.

Actualités France

Ce lundi matin

A 9h, les pluies orageuses deviennent de plus en plus désorganisées et concernent essentiellement la région Rhône-Alpes en cette deuxième partie de matinée. Elles s'évacuent progressivement en direction de la Suisse et de l'Allemagne avec des intensités modérées. 

A 7h, des pluies modérées et orageuses se produisent encore du sud du massif central au nord-est du pays avec encore quelques impacts de foudre, essentiellement sur les Alpes entre l'Isère et les deux Savoies.

Les orages ont été forts dimanche soir, et les précipitations soutenues ont perduré toute la nuit sur un axe Occitanie-Franche-Comté. De nombreuses chutes de grêle ont été reportés sur le centre-est comme à Poncharra dans le Rhône (69). Les cumuls sont également conséquents avec localement 40 à 60 mm relevés depuis hier soir sur les départements de la Loire, du Rhône et de l'Ain. Il est ainsi tombé 50,8 mm à Balbigny (42), 56 mm à Saint-Forgeux (69) et 67 mm à Ceyzeriat (01). D'autres cellules orageuses ont éclaté en Franche-Comté avec des cumuls conséquents de l'ordre de 20 à 30 mm, soit deux semaines des précipitations.

Ce dimanche à 18 heures, l'activité orageuse se renforce désormais très rapidement entre l'Auvergne Rhône-Alpes, la Franche-Comté et l'Alsace d'autant plus brutalement qu'il a fait très chaud cet après-midi (jusqu'à 37,5°C à Vizille dans la banlieue de Grenoble !). Un violent orage a balayé le secteur de Villefranche-sur-Saône.

D'autres orages circulent cette nuit jusqu'à lundi matin entre l'Occitanie, Rhône-Alpes, le Jura et l'Alsace. Soyez vigilants sur les routes à cause des chutes de grêle localisées, de soudaines et violentes rafales de vent jusqu'à 100 km/h possibles ainsi qu'à de puissantes averses pouvant donner lieu à des cumuls de pluies très importants en peu de temps (jusqu'à 20mm en seulement 1h sous une puissante cellule orageuse) et susceptibles d'entraîner quelques inondations ponctuelles.

Ces conditions météo très agitées se calment lundi en cours de journée, mais dès lundi soir, une nouvelle vague pluvio-orageuse remontera d'Espagne avant de franchir les Pyrénées et de se diriger vers l'Occitanie,  l'Auvergne Rhône-Alpes, la Franche-Comté puis le nord des Alpes. Toutes ces régions qui seront  donc à nouveau touchés par de violents orages.

A 15h, la chaleur s'accentue et l'atmosphère devient de plus en plus lourde entre Midi-Pyrénées, l'Auvergne Rhône-Alpes, la Bourgogne Franche Comté et l'Alsace avec 30 à 32°C de Toulouse à Strasbourg en passant par Lyon, Grenoble, Besançon et Mâcon et un ressenti de 36 à 40 en raison de l'humidité qui s'accentue rapidement.

Cette chaleur de plus en plus lourde s'accompagne de cellules orageuses qui commencent à se développer entre le Cher, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, à l'avant du front pluvieux qui a provoqué de fortes précipitations ces dernières 24 heures dans le nord et sur l'ouest de la France où il est parfois tombé l'équivalent de 2 à 3 semaines de précipitations en 1 journée, comme à Melun(77), Beauvais(60), Valencienne(59), Quimper(29), Le Mans(72), Saint-Quentin(02), Orléans(45) ou Blois(41) et Châteaudun(28).

A 13h, nous retrouvons notre perturbation orientée selon un axe sud-ouest / nord-est donnant des pluies soutenues des Charentes aux Ardennes. En région parisienne, au passage du front froid très actif de la perturbation, un bref mais intense passage pluvieux s'est produit, apportant  2 à 10mm de pluies en l'espace d'1 heure sur de nombreuses villes où des ruissellements urbains ont été observés.

Dans le sud, l'arrivée des orages est précédée par une montée en puissance de la chaleur (30°C relevés à 12h entre Strasbourg, Lyon, Saint-Etienne, Grenoble et Toulouse) et d'un net renforcement du Sud qui atteint 91 km/h à Lyon Satolas, 70 km/h dans le val de Saône ainsi qu'entre Millau et Albi sous forme d'Autan.

A 11h, l'axe pluvieux s'étire des Charentes aux Ardennes en passant par le bassin parisien où les pluies se sont brutalement intensifiées au passage du front froid de la perturbation. Après son passage, une amélioration se met rapidement en place par les côtes de la Manche. En revanche, le temps se dégrade désormais très rapidement du Limousin à la Lorraine avec un ciel qui se charge rapidement. Les 1ères cellules orageuses sont observées sur le Morvan.

A 9h, nous suivons toujours l'évolution de la perturbation très pluvieuse qui s'étire actuellement de la Vendée au Nord Pas-de-Calais en passant par le Maine-et-Loire, l'Eure-et-Loir mais aussi le Val d'Oise et les Yvelines en Île-de-France. Ces pluies sont parfois fortes avec 10mm recueillis entre 6 et 9h ce matin à La Roche-sur-Yon(85), Rouen(76), Beauvais(60), Valenciennes(59) et Sées(61). Soyez très prudents sur les routes en raison d'importants ruissellements sur les chaussées, notamment sur le réseau secondaire entre les Pays-de-la-Loire, la Normandie, les Hauts-de-France et les Ardennes !

 

A 07h, la perturbation continue d'onduler des Pays-de-la-Loire aux Ardennes en passant par la Normandie et le bassin parisien. Elle a apporté depuis hier matin des cumuls de pluies importants, entre 20 et 50mm sur les départements placés en alerte par nos services, ce qui équivaut à 3 semaines de précipitations en 24 heures. Il est par exemple tombé 45mm de pluies à Melun(77) , 39mm à Lametz(08) et 28mm au Mans(72).

 

À lire aussi

Alerte avec Météo Consult

Semaine prochaine : davantage de soleil mais pas de chaleur en vue

Attention aux orages au sud jusqu'à mardi soir !

Prochain week-end : retour des fortes chaleurs !

Premier bilan de l'été 2019 : un grand nombre de jours de très fortes chaleurs

Eté 2019 : moitié moins d'orages que d'habitude

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 5 janvier

Prévisions saisonnières : suite de l'hiver 2019 - 2020

L'actualité météo

Articles les plus lus