Actualités Météo
Prochain week-end : retour des fortes chaleurs, jusqu'à 37°C au sud

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après une semaine assez fraîche, votre prochain week-end (samedi 24 et dimanche 25 août) s'annonce radicalement différent avec le retour des fortes chaleurs mais aussi d'un risque orageux.

Entre l'anticyclone des Açores qui se décalera vers l'Allemagne samedi et une dépression qui se rapprochera de la façade atlantique dimanche, c'est un vent de sud qui se mettra en place sur la France, apportant un temps très chaud et parfois orageux.

Plein soleil samedi, lourd et orageux dimanche

Au plus près de l'anticyclone centré sur l'Allemagne, vous bénéficierez d'un temps calme et très chaud samedi. Mais dimanche, l'influence de la dépression atlantique commencera à se faire sentir avec un temps qui deviendra très lourd et orageux sur les régions bordant l'océan alors que soleil et forte chaleur devraient résister ailleurs. La fiabilité de l'évolution de cette dégradation orageuse de dimanche n'est pour l'instant pas très élevé et méritera d'être affiné dans les prochains jours. 

Retour des fortes chaleurs

Les températures remonteront brutalement avec des maximales entre 28 et 33°C du nord au sud et des pointes jusqu'à 37°C en Aquitaine, notamment samedi avant les éventuels orages. On se situera parfois 5 à 10°C au-dessus des normales. Indiquons néanmoins que ces fortes chaleurs sont fréquentes à cette époque de l'année, et que l'année dernière, la France subissait à cette période un épisode de canicule, ce qui ne sera pas le cas cette fois-ci.

 

À lire aussi

Semaine prochaine : davantage de soleil mais pas de chaleur en vue

Prochain week-end : fortes chaleurs généralisées !

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à la mi-octobre

Prévisions saisonnières : automne et début de l'hiver 2019

L'actualité météo

Articles les plus lus