Actualités Météo
Aujourd'hui : les orages faiblissent temporairement au sud

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce lundi 19 août, le temps est instable avec des averses et des pluies orageuses dans le sud de la France. Vous bénéficiez d'un temps moins agité et plus frais ailleurs.

FRANCE

La dégradation présente hier dimanche dans le nord de la France stagne toute la journée des Pyrénées à l'Alsace aux Alpes, en passant par l'Auvergne-Rhône-Alpes, où elle s'accompagne de pluies et d'averses orageuses qui se renforcent à nouveau en soirée. Du nord de l'Aquitaine à la Lorraine en remontant vers le bassin parisien et les régions voisines de la Manche, vous bénéficiez d'un temps plus calme avec une alternance de nuages, d'éclaircies et d'un faible risque d'averse si vous êtes en bord de Manche.

REGIONS

Dans le nord-ouest, vous passez la journée sous un ciel hésitant, partagé entre nuages et éclaircies des Pays de la Loire à la Normandie aux Hauts-de-France. Sur les côtes de la Manche, le parapluie est parfois nécessaire au passage de quelques rares averses.

Dans le nord-est, vous retrouvez un ciel variable, avec quelques averses orageuses en Alsace et de petites ondées sur le Nord Pas-de-Calais. En Champagne et dans les Ardennes, vous restez globalement à l'écart des averses.

Sur le centre-est, les averses orageuses encore très fortes ce matin en Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté faiblissent en milieu de journée dans une ambiance qui demeure assez lourde. Mais en soirée, prudence car de nouveaux orages remontant des Pyrénées vous concernent.

Dans le sud-ouest, vous êtes là aussi concernés par un temps menaçant avec un risque d'averses. En soirée, l'activité orageuse se renforce au sud de la Garonne avec un risque de chutes de grêle.

Près de la Méditerranée, le ciel conserve un ciel menaçant en Languedoc-Roussillon toute la journée alors que vous conservez de larges périodes ensoleillées en Provence-Côte d'Azur ainsi qu'en Corse.

TEMPERATURES

Ce matin, vous avez un peu de fraîcheur dans le nord-ouest avec 9 à 12°C alors que vous bénéficiez toujours de la douceur avec 15 à 20°C entre l'Aquitaine, l'Alsace, l'Auvergne-Rhône-Alpes et les bords de la Méditerranée. Cet après-midi, les températures baissent partout, surtout sur les régions centrales avec 5 à 10°C de moins par rapport à dimanche après-midi. Vous avez de 20 à 25°C sur les ¾ du pays et de 26 à 31°C du sud de Rhône-Alpes aux régions méditerranéennes.

 

À lire aussi

Alerte avec Météo Consult

Semaine prochaine : davantage de soleil mais pas de chaleur en vue

Attention aux orages au sud jusqu'à mardi soir !

Prochain week-end : retour des fortes chaleurs !

Prochain week-end : fortes chaleurs généralisées !

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à la mi-octobre

Prévisions saisonnières : automne et début de l'hiver 2019

L'actualité météo

Articles les plus lus