Actualités Météo
Attention aux orages au sud jusqu'à mardi soir !

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Entre de l'air très chaud qui remonte de Tunisie et de l'air frais qui descend des îles britanniques, le sud et l'est de la France se trouvent au cœur d'un violent conflit de masses d'air à l'origine de puissants orages parfois accompagnés de chutes de grêle.

Un front froid actif

Toujours en lien avec la dépression et le front froid responsable du mauvais temps ce week-end sur la moitié nord, la perturbation ondule lundi et mardi entre les Pyrénées, le nord des Alpes et le Grand-Est. La France est donc au cœur d’un conflit de masse d’air avec de l’air très chaud (20°C à 1500 m d’altitude) remontant du Maghreb en direction de l’Italie et de l’Europe centrale et de l’air beaucoup plus frais en provenance des îles britanniques. Les conditions sont donc réunies pour que de fortes précipitations orageuses et de forts orages se produisent sur un axe classique sud-ouest/nord-est.

Fortes pluies : jusqu’à 1 mois de pluie en 48h

Après les violents orages entre dimanche soir et lundi matin et l'accalmie du milieu de journée, de nouvelles fortes précipitations accompagnées d’orages remonteront des Pyrénées au Massif central en direction des Alpes du nord et du Jura. Ces orages très pluvieux pourront à nouveau occasionner des ruissellements et des inondations locales, en particulier sur l’Auvergne-Rhône-Alpes. Les orages devraient être dans un premier temps plus isolés sur le sud-ouest et notamment les Pyrénées.

Mardi, un axe pluvio-orageux très actif se mettra en place dès la matinée des Pyrénées à l’Auvergne et à l’Alsace. Les intensités de précipitations pourraient être marquées sous ces orages, avec des cumuls conséquents (>60 mm). Les orages et les pluies s’évacueront ensuite en soirée et la nuit suivante vers l’Allemagne et la Suisse, avec à nouveau des conditions plus calmes et sèches.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

À lire aussi

Alerte avec Météo Consult

Semaine prochaine : davantage de soleil mais pas de chaleur en vue

Prochain week-end : retour des fortes chaleurs !

Premier bilan de l'été 2019 : un grand nombre de jours de très fortes chaleurs

Eté 2019 : moitié moins d'orages que d'habitude

Sécheresse 2019 : atténuation de la sécheresse de surface

L'actualité météo

Articles les plus lus