Actualités Météo
Semaine prochaine : davantage de soleil mais pas de chaleur en vue

Par Gilles MATRICON, météorologue

La semaine prochaine, il faudra se méfier des pluies et des orages lundi et mardi dans le sud, avant l'installation d'un temps progressivement plus calme avec davantage de soleil grâce au retour de l'anticyclone des Açores.

La semaine prochaine se décomposera en deux temps avec des pluies et des orages lundi et mardi au sud à cause d'une perturbation. Puis à partir de mercredi, l'anticyclone des Açores reviendra, apportant le retour du beau temps dans le sud alors qu'au nord vous resterez en marge de perturbations circulant de la Scandinavie à l'Allemagne avec de nombreux nuages.

Orageux lundi et mardi au sud et à l'est

Lundi et mardi, des pluies orageuses se déclencheront des Pyrénées aux Alpes à l'Alsace. Partout ailleurs, le temps sera plus calme sous un ciel variable avec un risque d'averse et un peu de vent en bord de Manche.

Temps plus sec à partir de mercredi

A partir de mercredi, nous passerons sous l'influence de l'anticyclone des Açores. Ainsi, vous retrouverez un temps ensoleillé si vous êtes dans le sud. En revanche, les nuages seront plus abondants des côtes de la Manche au nord de la Seine à Rhône-Alpes à cause de perturbations circulant des îles britanniques à l'Allemagne et qui déborderont plus ou moins largement sur le nord de la France. Toutefois, en raison des pressions qui seront élevées, le risque d'averse semble à l'heure actuelle limité aux Vosges, au Jura, au Massif central, au nord des Alpes et aux Pyrénées.

Températures à peine de saison

Le vent orienté au Nord-ouest limitera la hausse des températures. Il fera frais le matin avec 8 à 16°C en général. L'après-midi, on attend une moyenne de 22°C au nord et 26°C dans le sud. On se situera généralement 2°C en dessous des normales de saison. Seuls les bords de la Méditerranée conserveront des températures plus estivales, avec 28 à 32°C le plus souvent.

À lire aussi

Météo week-end : chaleur et fortes pluies

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 10 novembre

Prévisions saisonnières : début de l'hiver 2019 - 2020

L'actualité météo

Articles les plus lus