Actualités Météo
Pont du 15 août 2019 : une météo changeante

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Les juilletistes pourront renouer avec l’esprit des vacances et rejoindre les aoûtiens ce jeudi 15 août avec le pont de l’Assomption. Découvrez la tendance météo de ces 4 jours et l’origine de ce jour férié.

Le pont de ce 15 août 2019 ne s’ouvre pas sous les meilleures auspices. En effet, les conditions sont dégradées ce jeudi, avec la perturbation arrivée hier qui traîne encore sur le territoire. Celle-ci s’étale même jusqu’aux régions de l’est, avec une journée très maussade du Grand Est à l’Occitanie, en passant par l’Auvergne-Rhône-Alpes.

A l’arrière, de la Bretagne à la Normandie, le ciel de traîne prend le relais avec des conditions temporairement ensoleillées et quelques averses. Protégées par les reliefs alentours, les régions méditerranéennes profitent d'un temps plus ensoleillé et toujours agréable.

Pour votre journée de vendredi, le temps sera à l’accalmie avec le retour du soleil et des températures majoritairement de saison. En revanche au cours de l’après-midi, le ciel s’ennuagera rapidement par les côtes de la Manche, avec déjà une nouvelle perturbation.

 

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

 

Samedi, la perturbation arrivée timidement la veille progressera à l'intérieur des terres de la Bretagne, de la Normandie et des Hauts-de-France. Partout ailleurs, le temps restera majoritairement ensoleillé, avec un ressenti toujours estival au sud. 

Dimanche, l’axe pluvieux de la veille rentrera plus franchement sur le pays. Entre la Nouvelle-Aquitaine et le Grand Est le temps sera gris avec quelques orages pouvant éclater au cours de votre journée. Les pluies seront soutenues avec des phénomènes de ruissellement et d’inondation possibles. En revanche vers la Méditerranée, le temps restera ensoleillé et beau quasiment tout le week-end, avec uniquement un risque d'averses qui se mettra en place dimanche. Les températures resteront élevées avec une sensation de chaleur.

 

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

 

Si vous vous demandez à quoi vous devez le caractère férié du 15 août c'est en raison de la fête religieuse de l'Assomption, fête qui a été popularisée par le roi Louis XIII.

Qu'est-ce que l'Assomption ?

Selon les écrits, l'incorruptibilité de Marie l’aurait autorisée à rejoindre le paradis. L’Assomption marque l’élévation de son âme au paradis. 

Le terme d’Assomption a été choisi par le Pape Pie XII en 1950. Cette "fête" d'origine chrétienne succède à l’Ascension, qui est la montée de Jésus Christ au paradis. 

Pourquoi le 15 août ?

On ne sait que très peu de choses sur la disparition de Marie, appelée “endormissement” ou “dormition”. Elle se serait éteinte entourée par les apôtres, et le Christ serait venu la chercher pour l’emmener au paradis. 

Le 15 août n’est pas réellement la date de la disparition de Marie dont on ne sait que très peu de choses. La date du 15 août fût promulguée par l’empereur Maurice (582 à 602) en orient. Elle gagnera au fil des siècles l’Occident, et deviendra au fur et à mesure la fête de l’Assomption, et non plus de la Dormition.

Le 15 août en France

C’est Louis XIII qui popularise cette fête religieuse au XVIIe siècle. En 1637, désespéré de ne pas avoir de descendance après plus de 20 ans de mariage, Louis XIII se tourne vers la Vierge Marie pour qu’elle lui vienne en aide. Ayant acquis la certitude en 1638 qu’il aurait un héritier, Louis XIII fait de l’Assomption la fête nationale française, et de la Vierge Marie la protectrice et patronne du Royaume.

En 1806, Napoléon décrète que le 15 août sera la Saint-Napoléon car il s’agit de sa date de naissance mais aussi de la date commémorant la signature du Concordat de 1801 qui rétablit la religion catholique en France. Le 15 août demeurera la fête nationale jusqu’en 1880 où on lui préférera la date du 14 juillet. Le 15 août redeviendra l’Assomption (et non plus la Saint-Napoléon) et sera déclaré jour férié.

À lire aussi

Pluies et orages ce week-end : à quoi s'attendre ?

Premier bilan de l'été 2019 : un grand nombre de jours de très fortes chaleurs

Semaine prochaine : davantage de soleil mais pas de chaleur en vue

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 5 janvier

Prévisions saisonnières : suite de l'hiver 2019 - 2020

L'actualité météo

Articles les plus lus