Actualités Météo
Le Japon frappé par la tempête tropicale Krosa

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Après avoir été touché successivement par les typhons Francisco et Lekima qui a fait au moins 49 victimes en Chine, le Japon est frappé de plein fouet par la tempête Krosa depuis hier.

Le typhon Francisco avait déjà traversé l’île la plus méridionale du Japon une dizaine de jours auparavant : Kyūshū. Dans les prochaines 24 heures, c’est une nouvelle menace, Krosa, qui passera sur la même région nippone.

Le Japon en alerte maximale

Après avoir brièvement atteint la catégorie ⅗ la semaine dernière, Krosa s’est affaibli tout en progressant vers le nord-ouest en direction du Japon. Ce jeudi 15 août, la tempête tropicale Krosa frape le sud de l'archipel, les îles de Kyushu et Shikoku avec une pression de 965 hPa, des vents en rafale de 150 km/h.

Les vagues atteignent sur le littoral entre 7 et 9 mètres : elles occasionnent des submersions ce jeudi dans les préfectures de Kōshi (île principale de Honshū), Ōita et Miyazaki (île Kyūshū).

 

Pluies intenses et inondations

Les cumuls de pluies sont déjà importants comme ils le sont très souvent avec les systèmes cycloniques tropicaux. Il est déjà tombé ces dernières 24 heures entre 100 et 200mm d'eau sur le sud de l'archipel nippon. Et d'ici vendredi, il pourrait tomber jusqu’à 400 mm, l'équivalent de deux mois et demi de pluies. Les préfectures de Kōshi  (sud-ouest de l’île de Honshū) et la préfecture de Ōita (île Kyūshū)  sont les régions les plus touchées par ces pluies diluviennes ainsi qu'aux vagues élevées.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

La population est invitée à la grande prudence et à se tenir à l’écart des cours d’eau qui réagissent violemment avec des inondations déjà signalées. Les précipitations intenses provoquent également des glissements de terrain,

Ce week-end, c'est au tour de l'ouest et du nord du Japon d'être affecté par la remontée de Krosa. L'île d'Hokkaido pourrait être touchée par des pluies torrentielles. C'est seulement lundi prochain, avec l'éloignement de la tempête vers la mer de Béring, que les conditions météo s'amélioreront sur l'ensemble de l'archipel.

 

À lire aussi

Pont du 15 août 2019 : une météo changeante

L'actualité météo

Articles les plus lus