Actualités Météo
Sécheresse : atténuation en vue ce week-end

Par Ange NOIRET, météorologue

Une perturbation active traversera la France pour votre week-end du samedi 17 au dimanche 18 août. Ces pluies sont les bienvenues sur la plupart de vos régions et notamment le centre-ouest, afin d'atténuer la sécheresse bien en place depuis plusieurs semaines.

Sécheresse : une situation de crise

Sur de nombreux départements, les pluies ont été très rares depuis le début de l'été. En particulier depuis quelques jours, avec un enchaînement de perturbations ne parvenant pas à gagner les régions centrales. En raison de valeurs de pression toujours élevées, les pluies ont pu arriver jusqu'aux littoraux du nord-ouest, mais seuls les nuages sont parvenus jusqu'au Centre-Val de Loire, ou encore au Grand Est.

Les sols sont donc desséchés sur de nombreuses régions, avec 83 départements toujours concernés par des restrictions d'eau à l'heure actuelle.

Des pluies soutenues pour ce week-end

Avec un complexe dépressionnaire important centré sur le Royaume-Uni, le temps se dégrade rapidement par le nord-ouest samedi. Des pluies modérées et continues vont concerner les régions proches de la Manche, mais également le centre-ouest et le bassin parisien.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Les pluies seront significatives sur la Vendée et la Loire-Atlantique, 2 départements qui souffrent grandement de la situation de sécheresse. Les cumuls sur 24h pourraient avoisiner 20 à 30 mm, l'équivalent de 2 à 3 semaines de pluie dans ces régions. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Pour votre journée de dimanche, les pluies s'estomperont progressivement mais dans le même temps elles s'étaleront sur un grand nombre de régions. Les pluies gagneront alors la Bourgogne et l'Auvergne, 2 régions elles aussi concernées par une sécheresse préoccupante. Les cumuls seront moins importants, même si quelques orages localisés pourront apporter de bonnes pluies. 

 

À lire aussi

Le Japon frappé par la tempête tropicale Krosa

Météo week-end : chaleur et fortes pluies

Pont du 15 août 2019 : une météo changeante

L'actualité météo

Articles les plus lus