Actualités Météo
Semaine : des conditions automnales au nord

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

C'est le grand retour du régime atlantique, qui se met en place cette semaine, avec un temps souvent automnal et humide au nord… Les très fortes chaleurs, c’est fini, même dans le sud où le soleil résiste davantage.

Influence dépressionnaire au nord

La France se retrouve en bordure de l’anticyclone des Açores avec des dépressions circulant des îles britanniques aux pays Scandinaves, apportant un flux maritime plus frais par le nord du pays. Ces conditions perdureront tout au long de la semaine.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo
Un ressenti automnal au nord

Mercredi, une nouvelle dégradation arrivera par les régions proches de la Manche, avec des pluies faibles à modérées et du vent soutenu. Le ressenti sera donc automnale sur le quart nord-ouest, avec ces dégradation rentrant progressivement à l'intérieur des terres. De l’Alsace aux Pyrénées, au sud-est jusqu'en Méditerranée, le soleil persistera et l’ambiance sera plus estivale, avec des températures en hausse par rapport à la veille. 

Jeudi, on retrouvera notre perturbation des Pyrénées aux Alpes, donnant quelques pluies faibles à modérées. Au nord de la Loire, le temps sera variable avec des averses, potentiellement orageuses au cours de votre après-midi. Près de la Méditerranée, il continuera à faire beau même si le ciel seraun peu plus nuageux par rapport à la veille. 

Vendredi, le temps sera de plus en plus dégagé avec des valeurs de pression de plus en plus élevées. Les nuages seront tout de même bien présents en matinée, surtout sur le nord-ouest. Ils se dissiperont progressivement au cours de votre journée, avec du soleil majoritaire au cours de votre après-midi et des températures enfin de saison sur les 3/4 du pays. 

 

De la fraîcheur au nord

Les températures de vos matinées seront très souvent inférieures aux valeurs de saison, avec 8 à 14°C sur les 3/4 du pays. Sur le sud-est, les températures seront un peu plus élevées avec 17 à 24°C. Au cours de vos après-midi, les températures resteront inférieures aux normales de saison, avec des valeurs qui auront du mal à dépasser 28°C, sauf au sud-est où les maximales afficheront 34°C.

La fraîcheur accompagnera donc les régions du nord toute la semaine mais les températures commenceront à monter à partir de vendredi par les régions du sud. Toutefois, cette hausse des températures ne sera que très passagère puisque pour le prochain week-end, ce sont les pluies, le vent et fraîcheur qui s'imposeront à nouveau par le nord-ouest samedi puis dimanche aux 3/4 du territoire.

À lire aussi

Météo prochain week-end : l'automne persiste au nord

Prévisions saisonnières : suite de l'hiver 2019 - 2020

L'actualité météo

Articles les plus lus