Actualités Météo
Semaine : c'est presque l'automne

Par Gilles MATRICON, météorologue

C'est le grand retour du régime atlantique qui se met en place cette semaine, avec un temps souvent automnal et humide au nord… Les très fortes chaleurs, c’est fini, même dans le sud où le soleil résiste davantage.

Une situation de bordure anticyclonique

La France se retrouve en bordure de l’anticyclone des Açores avec des dépressions circulant des îles britanniques aux pays Scandinaves, apportant un flux maritime plus frais par le nord du pays. Ces conditions perdureront tout au long de la semaine.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo
Un ressenti parfois automnal

Mardi, à la faveur d'une petite poussée anticyclonique venant de l'Atlantique, le temps s'améliorera quasiment partout, excepté près de la Manche où une perturbation descendant de l'Angleterre donnera quelques pluies éparses.

Mercredi, la perturbation de la veille s'étendra à tout le nord du pays où ce sera l’automne  avec des pluies et un vent assez fort en bord de Manche. De l’Alsace aux Pyrénées, au sud-est jusqu'en Méditerranée, le soleil persistera et l’ambiance sera plus estivale.

Jeudi, on retrouvera notre perturbation des Pyrénées aux Alpes, donnant quelques pluies éparses. Au nord de la Loire, le temps sera variable avec des averses. Près de la Méditerranée, il continuera à faire beau.

Vendredi, une amélioration temporaire se produira sous l’influence d’une petite cellule anticyclonique qui viendra se centrer sur la France avec un temps plus sec malgré des nuages parfois nombreux notamment en bord de Manche.

 

De la fraîcheur au nord

La fraîcheur accompagne les régions du nord toute la semaine mais les températures commenceront à monter à partir de vendredi par les régions du sud. Toutefois, cette hausse des températures ne sera que très passagère puisque pour le prochain week-end, ce sont les pluies, le vent et fraîcheur qui s'imposeront à nouveau par le nord-ouest samedi puis dimanche aux 3/4 du territoire.

À lire aussi

Météo prochain week-end : l'automne persiste au nord

Automne 2019 : nos prévisions saisonnières

L'actualité météo

Articles les plus lus