Actualités Météo
Direct orage : vers la fin de l'évènement

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce lundi vers 9h, les pluies restent intenses sur le nord des Alpes, avec quelques orages donnant 3 à 7 mm par heure. en revanche ils faiblissent rapidement tout en s'évacuant vers la Suisse. 

Au cours des 24 dernières heures, il est tombé souvent 35 à 40 mm sur le centre-est. Des inondations localisées ont été observées entre l'Ain, le département de la Loire et le Puy-de-Dôme.

Vers 6h, les averses orageuses sont toujours présentes, principalement en Occitanie. Elles sont modérées, avec des intensités horaires souvent comprises entre 1 et 4 mm/h. Elles se déplacent progressivement vers l'Auvergne-Rhône-Alpes au fil des heures. 

La nuit passée, les pluies ont été particulièrement intenses entre le département de la Loire, de l'Ain et du Puy-de-Dôme. On relève notamment ce matin : 41,4 mm à Saint-Etienne-Bouthéon (42) et 46,2 mm à Saint-Médard-en-Forez (42), au cours des 24 dernières heures. 

 

Ce dimanche à 18h, les orages les plus forts se concentrent désormais entre le sud de l'Alsace et les Alpes. Ces orages s'accompagnent de bourrasques de vent et de chutes de grêle entre les régions de Grenoble et d'Annecy. Par ailleurs de fortes averses se produisent toujours entre la plaine du Forez et le nord de la région lyonnaise.

Sur les 6 dernières heures (entre 12h et 18h), on relève 24mm de pluies à Vichy(03), 21mm à Saint-Etienne(42), 15mm à Dijon(21) et Langres(52), ce qui équivaut à 10 à 15 jours de pluies.

A 16h, des orages parfois violents éclatent entre la Haute-Loire, Valence dans la Drome, Lyon, Mâcon, Besançon et Dijon. Par endroit, il est tombé entre 15 et 30mm de pluies entre 13 et 16h, équivalent à 10 jours de précipitations.

Ces fortes pluies engendrent quelques difficultés de circulation en raison des chaussées rendues très glissantes, notamment entre Valence et Lyon.

D'autres foyers orageux se développent en Alsace et sur le Jura. Plus dispersés, ces foyers orageux n'en restent pas moins virulents avec une activité électrique sui se renforce actuellement.

Enfin des cellules orageuses sont signalées entre Grenoble et Annecy. D'ici 20 heures, ces cellules orageuses se réactiveront au contact de l'air très chaud qui résiste encore provisoirement dans les vallées alpines (30°C à Grenoble, 29°C à Annecy et Chambéry).

A 13h, un axe pluvio-orageux s'étire de l'Aveyron à la Bourgogne. Les orages sont forts entre Aurillac, Clermont-Ferrand, Vichy, Roanne et Dijon. Dans les prochaines heures, ces orages progresseront vers l'Est et atteindront Le Puy, Saint-Etienne, Lyon, Besançon et Langres.

Ces orages s'accompagnent d'une forte activité électrique ainsi que quelques chutes de grêle ponctuelles. Sous ces orages, soyez prudents sur les routes car la visibilité est parfois fortement réduite et les chaussées très glissantes.

 

A 11h, la perturbation pluvio-orageuse concerne toujours le sud-ouest de la France où il est déjà tombé l'équivalent de 2 semaines de précipitations en seulement quelques heures. Ce front pluvio-orageux atteint désormais le Massif central et la Bourgogne. Prudence car sous ces orages, les pluies sont ponctuellement intenses entre les Hautes-Pyrénées, le département de la Loire ainsi que le val de Saône entre Mâcon et le nord de la région lyonnaise.

A 10h, les cumuls de pluies deviennent localement très importants avec 40mm à Larrau(64), 32mm à Rion-les-Landes(40), 25mm à Saint-Jean-de-Luz(64) et au Capbreton(40), 23mm à Pau(64), Il est tombé par endroit l'équivalent de 2 semaines pluies entre 5 et 10h ce matin.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo
Ces fortes pluies sont liées à un axe orageux très actif qui s'étire des Pyrénées-Atlantiques au sud-ouest du massif central

A 8h, la perturbation arrivée la nuit dernière par l'Espagne a envahi tout le sud-ouest de la France. Les pluies sont soutenues du sud de l'Aquitaine à l'ouest de la chaîne pyrénéenne et accompagnées d'orages. Sous les cellules orageuses les plus actives, il est tombé entre 5h et 8h ce matin 36mm de pluies à Larrau(64), 24mm à Iraty(64), 17mm à Biarritz, 15mm à Luz-Saint-Sauveur(65) et Pau(64).

Ces pluies orageuses progressent rapidement vers le Limousin et l'ouest de l'Occitanie. D'ici 10h, vous serez sous la pluie si vous habitez entre Toulouse et Aurillac. Prudence car ces pluies sont d'intensité modérée à forte (jusqu'à 10mm en 1 heure) et peuvent réduire fortement la visibilité et rendre les chaussées très glissantes si vous circulez ce matin dans le sud-ouest.

L'actualité météo

Articles les plus lus