Actualités Météo
Le Japon et la Chine frappés par deux typhons

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

La saison cyclonique dans l'océan Pacifique nord-ouest s’est rapidement intensifiée ces derniers jours avec la présence de plusieurs systèmes tropicaux. Deux typhons, Lekima et Krosa, frappent actuellement la Chine et le Japon mardi prochain

Le typhon Lekima a traversé l'archipel Sakishima vendredi, entraînant des cumuls de pluie diluviens : 221 mm à Ishigaki-jima et 187 mm à Miya-kojima en 24h.

Une vidéo impressionnante a été partagée par Weather Channel jeudi soir, montrant la trajectoire improbable du typhon Lekima, qui, au dernier moment, bifurque au nord-est en arrivant sur l'île de Tarama. L'île a été esquivée de justesse. Cela ne revient pas à dire que l'île à échapper aux conséquences du typhon, mais le plus dangereux a été évité.

Comme l'indique l'intitulé de cette publication, cette trajectoire de Lekima illustre parfaitement à quel point les trajectoires des cyclones peuvent être imprévisibles.

Les conditions sur l'archipel japonais sont désormais à l'accalmie. Les îles restent toutefois en alerte rouge pour les vagues et en alerte jaune pour vents violents, fortes pluies et orages.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Des pluies importantes et des inondations à Taïwan

Taïwan a été touché hier vendredi. Le typhon se trouvant au large du pays, c’est moins la violence des vents que les pluies intenses qui ont été observées avec 82mm de pluies relevés à Taizhong La partie nord de l’île et les régions centrales on été les plus exposées, notamment la capitale Taipei et ses alentours où il est tombé un mois de pluie sur la zone en 24 heures. Les reliefs ont encore accentué l'intensité des pluies, avec des glissements de terrain et des coulées de boue signalés. 

La Chine touchée à son tour ce week-end

La Chine est touchée ce samedi (heure de Shangai) par le super typhon Lekima. La côte sud-est du pays est d'ailleurs en alerte rouge pour inondation. De nombreux vols ont été annulés en prévision. Les cumuls sont extrêmement importants. En l'espace de 24h, il est déjà tombé 250 mm dans la province de Zhejiang (placée en alerte rouge).

Les côtes sont soumises à des vagues élevées, de 10 à 11 mètres. Des submersions se produisent sur les littoraux directement exposés à l'onde de tempête. Tous les navires de croisière sont bloqués sur les quais. Les provinces de Jiangsu et Shandong sont aussi en alerte pour les fortes pluies avec un fort risque d'inondation. La ville la plus peuplée de Chine, Shangai, est aussi touchée par les pluies diluviennes de Lekima.

Jusqu'à dimanche, ils pourraient tomber jusqu'à 500 mm de pluies pour ces territoires. Ce qui revient à deux mois de pluies.

Les vents sont aussi très forts, avec jusqu'à 150 km/h sur les côtes directement exposées au typon Lekima. Les vents restent violents en rafales jusqu'à samedi soir même si le typhon s'affaiblit en entrant dans les terres.

Une autre menace pour le Japon : le typhon Krosa

Un autre système tropical se trouve dans la mer des Philippines. Le typhon Krosa ne menace pas pour les prochains jours les terres. Il faudra toutefois garder un oeil sur lui : il pourrait toucher le Japon d’ici mardi. Selon les prévisions actuelles, le typhon Krosa s'affaiblira en cours de route.

À lire aussi

Les ouragans : comment sont-ils nommés ?

L'actualité météo

Articles les plus lus