Actualités Météo
Pic de chaleur : jusqu'à 38°C ce vendredi !

Par Ange NOIRET, météorologue

Les températures sont reparties à la hausse, avec un pic de chaleur en prévision pour ce vendredi. Les températures maximales pourront alors avoisiner 36 à localement 38°C dans le sud, entre le Midi-Toulousain, la vallée du Rhône et la Provence.

Chaleur lourde vendredi

La dépression responsable de l'accentuation de la chaleur jeudi, traversera les Iles Britanniques entre vendredi et samedi. Elle sera associée à un front froid, faisant baisser les températures sur tout le quart nord-ouest de la France. Du Centre-Val de Loire aux Hauts-de-France, en passant par l'Île-de-France, les températures baisseront de 2 à 3°C, avec une atténuation de la chaleur.

Partout ailleurs, les fortes chaleurs se maintiendront, avec même localement une hausse des températures par rapport à la veille. En effet le vent de secteur sud sera plus présent sur la moitié est vendredi, avec une hausse des températures de 1 à 5°C. On attend 33°C en Alsace, 35 à 36°C en Auvergne-Rhône-Alpes.Dans le sud-ouest, des pointes jusqu'à 37°C et 38°C sont attendues sur l'est de l'Aqutaine et l'Occitanie. L'air sera néanmoins plus humide, apportant un ressenti moins agréable que la veille.

Baisse généralisée des températures

A partir de samedi, la baisse des températures amorcée sur le nord-ouest se généralisera, avec des températures de saison pour ensuite quasiment tout le week-end. Seul le sud-est sera épargné par cette baisse, où le seuil de forte chaleur (au-dessus des 35°C) devrait se maintenir.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

À lire aussi

Juillet 2019 : le mois le plus chaud jamais mesuré dans le monde

Japon : la tempête Francisco touche le pays

Grêle : pourquoi sa prévision est difficile

L'actualité météo

Articles les plus lus