Actualités Météo
Nouveau coup de vent ce vendredi

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

A l’image de la fin de semaine dernière, les régions du nord-ouest du pays subissent un nouveau coup de vent durant la journée de vendredi.

Une dépression assez creuse en son centre (985 Hpa) remonte en direction de l’Irlande durant la journée de vendredi, avec du très mauvais temps à prévoir une nouvelle fois sur les îles britanniques. Chez nous, le vent se renforce graduellement de la Bretagne à la Normandie en cours de journée, avec un paroxysme à attendre en fin d’après-midi et soirée.

Progressivement dans l’après-midi, le vent tournera au secteur sud-ouest et se renforcera de la Bretagne à  la Loire Atlantique et en remontant en direction de la Normandie. Les rafales maximales dépasseront les 80 km/h sur les littoraux et en général 50 à 70 km/h dans les terres. C’est en fin d'après-midi que le pic d’intensité de ce coup de vent sera atteint, les rafales atteignant les 90 à 100 km/h sur la pointe bretonne et de 70 à 80 km/h à l’intérieur de la Bretagne.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Des conditions dangereuses en mer et sur les littoraux

Vous êtes nombreux en vacances sur les littoraux bretons ou normands. Il faut ainsi être très prudent et préférer les activités intérieures à la baignade puisque sous l’effet du vent, la mer sera très agitée avec des vagues déferlantes de 5 à 6 m sur les côtes. Au large, les vagues dépasseront même les 7 m. Les activités nautiques seront donc également à reporter durant cette journée particulièrement agitée avant un week-end s’annonçant beaucoup plus clément. Il faudra simplement être un peu patient.

Sur les Iles Britaniques, cette même dépression générera une tempête avec des précipitations diluviennes. 

À lire aussi

Le Japon et la Chine frappés par deux typhons

Pic de chaleur : jusqu'à 38°C ce vendredi !

Météo week-end : amélioration avant de nouveaux orages

L'actualité météo

Articles les plus lus