Actualités Météo
Bilan orages au centre-est : l'équivalent de 1 à 2 mois de pluie

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

De violents orages ont éclaté mardi soir dans le centre-est du pays et d'autres sont remontés depuis cette nuit du sud-ouest vers le nord-est. L'activité orageuse a régressée depuis la mi-journée avant celle des pluies.

Ce mercredi,

A 17h00 :

Les pluies ont nettement faiblit sur l’Alsace avec la désactivation progressive de la perturbation. C’est la fin de cet épisode pluvieux qui a débuté mardi soir.

Rappelons que depuis mardi 21h, il est tombé jusqu’à 69 mm sur les reliefs alsaciens et 35 à 50 mm dans les plaines, notamment sur Strasbourg. C’est l’équivalent de 15 jours à 3 semaines de pluies d’un mois d’août.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

A 15h15 : entre 14h et 15h il est tombé 10 à 16 mm, entre le nord du département du Haut-Rhin et le nord de la Haute-Saône. Partout ailleurs, sur le Grand-Est, les cumuls de cette dernière heure se sont établis entre 0 et 3 mm. Aucun orage n’est observé, mais les pluies persistent toujours sur un axe qui s’étend de la Saône-et-Loire au Bas-Rhin.

A 14h20 : l’activité orageuse, qui régressait nettement depuis la mi-journée, a pratiquement cessé avec l’éloignement progressif de la perturbation vers l’Allemagne. On observe encore quelques rares impacts de foudre sur le département de la Saône-et-Loire.

Au cours de ces trois dernières heures, il est tombé localement jusqu’à 32 mm dans les Vosges et 20 à 30 mm en Alsace, notamment sur les régions de Sélestat(67) et Kruth(68) dont 15 à 20 mn entre 13h et 14h. Les quantités ont été beaucoup plus faibles en direction du Jura, des Alpes du Nord et du massif central.

Rappelons que depuis mardi 21h il est tombé jusqu’à 69 mm sur les reliefs alsaciens et 35 à 50 mm dans les plaines, notamment sur Strasbourg. C’est l’équivalent de 15 jours à 3 semaines de pluies d’un mois d’août.

Cette après-midi le temps va rester très pluvieux sur le Grand-Est, surtout sur l’Alsace,  et localement orageux. On attend en moyenne 2 à 7 mm, mais localement jusqu’à 15-20 mm en plaine d’Alsace. A partir de 18h, les pluies faibliront pour cesser entre 21h et 22h.

 

A 11h30 : l'activité orageuse continue de régresser avec quelques impacts entre les Cévennes et le nord des Alpes. Les cumuls de pluie les plus importants au cours des 3 dernières heures concernent un axe allant de la Lorraine au nord des Alpes avec 11 mm à Saint-Julien (39) et Bourg-Saint-Maurice (73), 14 mm à Nancy (54), 15 mm à Cirfontaines (52), et Lucelle (68). Sur l'ensemble de l'épisode pluvio-orageux les plus gros cumuls de pluie ont concerné la Loire et la Haute-Loire avec 77 mm au Col de la République (42), 98 mm à Bas-en-Basset (43) et 124 mm à Monistrol-sur-Loire (43) soit l'équivalent de 2 mois de pluie en quelques heures.

A 9h, l'activité électrique diminue et l'axe orageux est désormais essentiellement pluvieux avec encore localement de fortes intensités en particulier sur le nord Ardèche et Isère ainsi que le Jura. Une ligne également pluvio-orageuse progresse entre le Centre-Val-de-Loire et le Grand-Est. 

Sur les 3 dernières heures, il est tombé 13 mm à Ceyzeniat (01), 16 mm à Saint-Chamond (42) et à Lyon Bron (69) et jusqu'à 24 mm à Blecourt (52).

A 7h, une ligne pluvio-orageuse active remonte actuellement du sud-ouest vers la région Auvergne-Rhône-Alpes avec des cellules orageuses apportant à nouveau de fortes intensités pluvieuses entre Saint-Etienne et Lyon. Sur les 3 dernières heures, il est tombé 13 mm à Bas-Basset (43), 14 mm à Saint Chamond (42) et jusqu'à 27 mm à Fix-en-Geneys (43).

 

Ce mardi

A 20h25, on relève jusqu'à 117 mm en Haute-Loire localement :

A 19h45, les orages sont violents sur le sud de la Loire et sur l'extrême nord-est de la Haute-Loire avec des rafales de vent de 80 à 90 km/h et des pluies très abondantes. A Monistrol-sur-Loire (43) on a relevé 87 mm sur les 3 dernières heures dont 68 mm en une heure. Cela correspond à un mois et demi de précipitations. Dans la région de Saint-Etienne, il est tombé de 20 à 60 mm selon les secteurs avec des inondations par endroits, notamment à Montbrison (42). La région lyonnaise est touché par les orages mais l'activité pluvieuse y est moins marquée. Ces orages se déplacent maintenant vers l'Ain et la Haute-Savoie.

A 18h15, l'activité électrique reste forte sur les trois départements de la Haute-Loire, de la Loire et du Rhône. Les averses sont localement fortes avec 10 à 20 mm enregistrés sur le secteur de Brindas(69), St-Etienne(42) et Monistrol-sur-Loire(43) sur la dernière heure. Les rafales de vent dépassent fréquemment les 60 km/h pour atteindre jusqu'à 80 km/h sur St-Chamond(42). Les cumuls avoisinent localement les 35 mm en Haute-Loire depuis le début de l'épisode, soit plus de 15 jours de pluie pour un mois d'août.

Les orages se décalent lentement vers le nord-est tout en s'étendant en direction des Savoies. Cet épisode devrait baisser d'intensité à partir de 21h sur le Centre-Est et 22h sur les Alpes du Nord.

A 17h35, les orages sur le Centre-Est se déplacent toujours lentement. Les plus fortes cellules s'observent sur la Loire et le Rhône. Des intensités horaires de pluies entre 30 et 35 mm ont été enregistrées à Bard (42). On a observé également des pluies bénéfiques et parfois très soutenues sur l'ïle de France. Il est ainsi tombé 15 mm de pluie sur la capitale. Alors que le soleil revient sur Paris, ces pluies touchent actuellement les départements de l'Aisne et des Ardennes.

A 17h07, l'activité orageuse s'est intensifiée depuis 1h sur le Centre-Est et particulièrement sur les départements du Puy-De-Dome, Haute-Loire, Loire et Rhône où des averses de grêle ont été observées sur la commune d'Affoux. Des intensités de pluies de 24 mm en moins d'une heure ont été également observés à Chalmazel(42). Des rafales à 90 km/h viennent d'être mesurées sur la région de Saint-Etienne(42). D'autres cellules se sont développées sur le Jura.

 

A 15h00, le front froid progresse et donne des pluies soutenues du Loir-et-Cher à l'ouest de l'île-de-France. Les cumuls de pluie sur les 3 dernières heures sont de 13 mm à Chartres (28), 14 mm à Poigny-La-Forêt (78), 12,5 mm à Luart (72). Côté orages, la convection devrait peu à peu se mettre en place sur le centre-est. Quelques cellules commencent à se développer sur l'Auvergne alors que les températures sont encore très élevées avec 31°C à Andrézieux-Bouthéon (42), 32,8°C à Lyon Bron et 30°C à Dijon (21). 

A 13h30, la ligne orageuse présente ce matin dans le sud-ouest s'est déplacée sur le nord de la région Rhône-Alpes et se réactive en arrivant sur le Jura. Ces averses restent néanmoins encore isolées. D'autres averses sont en train de naître sur l'Auvergne et devraient s'intensifier dans les prochaines heures en gagnant vers la région Rhône-Alpes où l'air chaud est encore bien présent (31°C à Lyon Bron à 15h).

Le front froid poursuit également sa progression des Pays-de-la-Loire au bassin parisien. Il est surtout accompagné de pluie parfois fortes. Il est tombé en moyenne 5 à 10 mm en l'espace de 6h de l'est de la Bretagne aux collines normandes. 

A 9h, une ligne d'averses orageuses progressent de la Dordogne au Cantal en passant par la Corrèze alors que le front froid apporte des pluies parfois soutenues dans le Golfe du Morbihan. L'activité orageuse n'a pas encore commencé dans les départements du centre-est avec un ciel dégagé et des températures déjà élevées en milieu de matinée (9h): en moyenne de 20 à 24°C sur les départements concernés par notre alerte. 

À lire aussi

Orages violents dans le centre-est

Météo week-end : amélioration avant de nouveaux orages

Semaine : une météo très instable

L'actualité météo

Articles les plus lus