Actualités Météo
Aujourd'hui : le soleil domine avec de la chaleur jusqu'à 36°C

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Après un mercredi très dégradé, surtout à l’est, le soleil revient pour cette journée de jeudi avec une hausse des températures. C'est donc le début d’un pic de chaleur, qui durera 2 jours.

France

Une dépression très creuse se rapproche du pays par l’Atlantique. Elle a pour effet de renforcer le flux de sud sud-ouest sur la majeure partie du territoire. Cette accentuation du vent de sud engendre une hausse des températures, avec de la chaleur devenant significative. Plus proche de l’influence perturbée associée à la dépression, le temps est dégradé sur les régions de l’ouest, avec des pluies et des températures plus basses.

Régions

De la Normandie à la région Centre-Val de Loire, en passant par la Bretagne, le temps reste gris sur la majeure partie de votre journée. Les pluies sont faibles à modérées, et peuvent survenir tout au long de la journée de façon temporaire. Le vent forcit progressivement en Bretagne à l’approche de la soirée. Le ressenti est donc maussade et parfois lourd, avec de l’humidité et de la chaleur de saison.

De l’Île-de-France aux Hauts-de-France, la chaleur est présente mais le ciel est souvent nuageux. Même si le temps reste majoritairement sec (quelques averses modérées ne sont pas exclues), le ressenti est lourd et moite avec l’association de la chaleur et d’un taux d’humidité élevé.

De la Nouvelle-Aquitaine au Grand Est, en passant par l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est plus nuageux au nord de vos régions mais le temps est sec. Partout ailleurs, c’est le soleil qui domine, avec un ressenti chaud et estival.

De la région PACA à la Corse, quelques nuages peuvent bourgeonner à proximité des reliefs alpins et vers la montagne corse. Sur les littoraux, il fait très beau toute la journée, avec de la chaleur toujours en place.

Températures

Il fait moins doux en matinée par rapport à la veille. En effet, les températures s’échelonnent maintenant de 13 à 18°C sur la moitié nord. En revanche au sud, la douceur est toujours significative avec 20 à 24°C au lever du jour.

Au cours de votre après-midi, les températures gagnent 3 à 6°C par rapport à la veille. Un pic de chaleur se met en place, avec souvent 27 à 35°C. Localement les températures peuvent même dépasser légèrement les 35°C, notamment en basse vallée du Rhône. Sur un petit quart nord-ouest, les températures sont plus basses, en raison de la proximité de la dépression responsable du mauvais temps. Les valeurs maximales plafonnent à 22-24°C, entre la Bretagne et les littoraux normands.

 

À lire aussi

Retour des pluies et orages : qui va vraiment en profiter ?

Météo week-end : amélioration avant de nouveaux orages

Juillet 2019 : le mois le plus chaud jamais mesuré dans le monde

L'actualité météo

Articles les plus lus