Actualités Météo
Retour des pluies et orages : qui va vraiment en profiter ?

Par Regis CREPET, météorologue

Les pluies, tant attendues par les agriculteurs et les jardiniers, mais redoutées des vacanciers, seront de retour cette semaine. Cependant, certaines régions subiront de forts orages tandis que d'autres n'auront que quelques ondées. L'arrosage sera donc très hétérogène.

Retour des pluies et orages : qui va vraiment en profiter ?

Les prévisions météo pour la semaine confirment une dégradation du temps entre mardi et mercredi. Certaines régions subiront de violents orages tandis que d'autres n'auront que quelques ondées ou échapperont complètement aux précipitations.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Ce mardi, une perturbation concernera un axe allant des Pays-de-la-Loire et du Morbihan à la Belgique en passant par l'Ile-de-France. Les précipitations tomberont de manière sporadique sous forme de pluie ou d'averses. Elles prendront localement un caractère orageux entre le Perche et le nord du Bassin parisien. Les cumuls de pluie attendus sont de l'ordre de 3 à 7 mm en moyenne sur ces régions avec localement une dizaine de millimètres sous les averses les plus copieuses. Cet arrosage sera insuffisant étant donné l'importante sécheresse de surface sur ces régions.

La première vraie salve orageuse se déclenchera mardi entre la fin d'après-midi et la soirée dans le centre-est. Les orages s'annoncent violents et s'accompagneront de pluies intenses et localement de grêle et de rafales de vent jusqu'à 90-100 km/h. Consultez notre communiqué spécial pour plus d'informations.

Mercredi, un front pluvio-orageux se formera sur une axe allant des Pyrénées aux frontières de l'est. Les pluies seront assez durables et pourront encore prendre un caractère orageux par endroits. Ces précipitations seront cette fois-ci bénéfiques pour la nature et offriront un répit à la nature et la végétation.

Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls de pluie atteindront 10 à 30 mm en général du sud-ouest au nord-est et de 30 à 50 mm dans le centre-est avec localement jusqu'à 70 mm. Les régions du centre-ouest seront un nouvelle fois à l'écart des précipitations les plus significatives et la sécheresse restera d'actualité. L'extrême sud-est du pays conservera aussi un temps sec.

À lire aussi

Grêle : pourquoi sa prévision est difficile

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 13 septembre

Juillet 2019 : le mois le plus chaud jamais mesuré dans le monde

L'actualité météo

Articles les plus lus