Actualités Météo
Juillet 2019 : sur le podium des juillets les plus chauds ?

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Avec une canicule exceptionnelle par son intensité et de nombreux records de chaleur battus, ce mois de juillet 2019 figure-t-il sur le podium des mois de juillet les plus chauds ?

En moyenne sur la France, ce mois de juillet 2019 présente un excédent de températures de l'ordre de 2,2°C par rapport à la normale calculée sur la période 1981-2010. Il arrive donc en 4e position des mois de juillet les plus chauds, loin derrière le mois de juillet 2006 (+3,6°C) et juste derrière les mois de juillet 1983 (+2,6°C) et 2018 (+2,4°C).

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Une canicule intense mais de courte durée

On peut se demander pourquoi avec une canicule aussi intense ce mois de juillet n'est-il pas mieux classé ? Plusieurs éléments de réponses...Cette canicule a été de courte durée (3 à 5 jours selon les régions) et n'a pas concerné au sens strict du terme (3 jours et 3 nuits dépassant des seuils de températures bien précis) les côtes de le Manche (une seule journée avec un pic très intense, le 25 juillet) et les départements voisins de la Méditerranée. D'autre part, en dehors de cette période de très forte chaleur, on a connu quelques périodes de températures proches ou un peu en dessous de la normale de saison.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Vers un été parmi les plus chauds jamais enregistré ?

Avec un excédent de 1,7°C en juin et 2,2°C en juillet, l'excédent de température approche 2°C pour ces deux premiers mois de l'été. Il se situe donc pour le moment au niveau de l'été 2018 (+2°C) qui se plaçait en deuxième position des étés les plus chauds, loin derrière 2003 qui avait connu un excédent record de +3,2°C. La tendance pour le mois d'août se dirige vers un mois encore assez chaud mais à un niveau nettement moindre que juin et juillet. Au final, notre été pourrait donc se placer en 3e position des étés les chauds après 2003 et 2018. A confirmerà la fin du mois d'août, fin de l'été météorologique.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Le mois d'août sera-t-il propice à de nouvelles canicules ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 22 mars

Sécheresse 2019 : atténuation de la sécheresse de surface

Prévisions saisonnières pour le printemps

L'actualité météo

Articles les plus lus