Actualités Météo
Demain : amélioration à l'ouest, pluvieux et venté à l'est

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après un samedi très agité, les conditions météo s'améliorent ce dimanche 28 juillet, malgré quelques forts orages encore possibles dans l'Est et surtout un fort coup de vent en Méditerranée. Dans l'ouest, vous bénéficiez d'un temps plus calme et ensoleillé.

Demain : amélioration à l'ouest, pluvieux et venté à l'est

FRANCE

La dépression responsable des intempéries de samedi s'éloigne vers la Suisse et l'Italie et l'anticyclone des Açores revient par l'Atlantique. Dans ce contexte, vous profitez de très belles éclaircies si vous habitez dans l'ouest de la France. En revanche, si vous êtes entre le Grand Est et l'Auvergne Rhône, vous restez sous la menace de fortes averses orageuses, avec même de la neige en abondance en haute montagne (au-dessus de 3400 mètres). En Corse, de gros orages éclatent et en Provence, en Languedoc et en Roussillon, vous subissez un fort mistral et une violente tramontane qui peuvent atteindre 100 km/h en rafales.

REGIONS

Si vous êtes entre la Bretagne, la Normandie et l'Aquitaine, vous bénéficiez d'une belle amélioration par rapport à samedi avec de larges périodes ensoleillées.

Des Hauts-de-France aux Pyrénées, vous avez un ciel variable, alternant passages nuageux et éclaircies. Mais sur le piémont pyrénéen, vous avez parfois du mal à vous débarrasser des nuages.

Si vous êtes entre le Grand Est et l'Auvergne Rhône-Alpes, vous restez sous la menace de fortes averses orageuses, avec même de la neige en abondance en haute montagne (au-dessus de 3400 mètres).

Près de la Méditerranée, vous passez la journée sous un ciel peu nuageux, excepté entre la côte d'Azur et la Corse où averses se produisent avec même des orages et de la grêle sur l'île de beauté. Il faudra être d'autant plus prudent que mistral et tramontane souffleront violemment, jusqu'à 100, voire 110 km/h en rafales

TEMPERATURES

Le matin, elles sont enfin respirables partout, même près de la Méditerranée avec 7°C seulement en Bretagne où il fera très frais à 16°C près de la Méditerranée. L'après-midi, on attend entre 22°C au nord et 25°C dans le sud, avec des pointes à 28°C près de la Méditerranée. On se situera donc un peu en dessous des normales. Il faudra en profiter pour aérer les appartements !

À lire aussi

20°C de moins en 48 heures, parfum d'automne ce samedi !

Le point sur le communiqué spécial orages

Semaine prochaine : météo changeante, sans excès de températures

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 18 octobre

L'actualité météo

Articles les plus lus