Actualités Météo
20°C de moins en 48 heures, parfum d'automne ce samedi !

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Après la chaleur historique de jeudi avec de très nombreux records de chaleur battus, les conditions météo se dégradent fortement ce week-end avec le retour de la pluie et des orages et une chute vertigineuse des températures. On perd jusqu'à 20°C par rapport à jeudi par endroit !

La journée de jeudi a été une journée historique dans l'histoire récente de la météorologie. C'est la première fois que les 40°C ont été atteints ou franchis sur près de 40% du territoire avec des records de chaleur absolus pulvérisés comme à Paris, Lille, Rouen et Dunkerque.

Ce samedi : la dégradation pluvio-orageuse se généralise à tout le pays

Hier vendredi, des averses orageuses sont remontées du sud-ouest et du Midi-Pyrénées au nord-est en passant par le Massif-Central.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Ce samedi, le contexte météorologique est perturbé et orageux sur les deux tiers du pays. Des pluies orageuses se produisent durablement du Massif-Central aux Alpes et au nord-est avec des cumuls parfois importants. Des ruissellements et inondations peuvent se produire sous les cellules orageuses les plus actives.

Demain dimanche le temps se calmera nettement sur les deux tiers ouest du pays avec le retour d'un temps plus sec avec des éclaircies plus ou moins belles. Les averses et orages persisteront encore sur la façade Est du pays avant de s'évacuer vers l'Allemagne et la Suisse.

Chute vertigineuse des températures

Les températures ont chuté dès hier vendredi sur la moitié ouest du pays avec une baisse de 10 à 15°C des plaines du sud-ouest à la Normandie et jusqu'en Ile-de-France. Cette baisse s'accentue encore un peu samedi et gagne la partie Est du pays qui a encore eu très chaud vendredi après-midi. Sur des villes comme Lille, Paris ou Bourges les températures perdront près de 20°C en l'espace de 48 heures !

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

 

Neige abondante en haute montagne

Sur les Pyrénées, des chutes de neige sont même attendues au-dessus de 2500 mètres sur l'ensemble de la chaîne ce soir. Dans les Alpes, il faudra monter au-dessus de 3200 mètres pour retrouver de la neige. Sur le massif du Mont Blanc et celui des Ecrins, la couche de neige fraîche pourra approcher 50cm au-dessus de 3400 mètres. Ce sont donc des conditions hivernales qui font leur retour en haute montagne, après la chaleur record de cette semaine.

À lire aussi

Semaine prochaine : météo changeante, sans excès de températures

Météo prochain week-end : ambiance estivale malgré quelques orages

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 23 février

Paris : 42,6°C, un record historique ce jeudi

L'actualité météo

Articles les plus lus