Actualités Météo
Météo du week-end : averses et orages samedi, amélioration dimanche

Par Regis CREPET, météorologue

Après une semaine caniculaire, le temps se dégrade pour votre week-end avec des averses et des orages parfois forts et une nette baisse des températures. Dans un contexte de sécheresse depuis plusieurs semaines, les pluies offriront un vrai répit...

Une perturbation pluvio-orageuse traverse le pays en étant particulièrement active sur les régions du centre-est ; elle s'évacue dans la journée de dimanche par les frontières de l'est tandis que les conditions météo s'améliorent nettement par l'ouest.

Orages et pluies soutenues samedi, beau temps dimanche

Samedi, en matinée, des pluies se produisent des Pyrénées aux frontières du nord et de l'est. Elles s'accompagnent d'orages entre le nord-est et le centre-est avec un risque de grêle et de fortes rafales de vent. Dans le nord-ouest, le ciel est plus changeant avec éclaircies, nuages et averses. Dans l'après-midi, on retrouve un ciel changeant dans l'ouest avec toujours quelques averses possibles. Le mauvais temps s'attarde sur la moitié est avec pluies et orages. En Méditerranée, le temps devient instable avec quelques averses à caractère orageux.

Dimanche, après la dissipation de quelques nuages bas matinaux à l'ouest, le beau temps fait son retour alors qu'à l'est, l'amélioration est plus tardive avec de fortes pluies orageuses qui s'attardent près des reliefs de l'est. Le Mistral et la Tramontane se renforcent nettement et dégage le ciel en Méditerranée.

Températures raisonnables

On ne parlera plus de canicule et les températures auront souvent perdues plus de 15°C par rapport à jeudi. Il fera encore chaud dans le midi méditerranéen. Les maximales évoluent de 18 à 30°C.

 

À lire aussi

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 15 septembre

20°C de moins en 48 heures, parfum d'automne ce samedi !

Le point sur le communiqué spécial orages

L'actualité météo

Articles les plus lus