Actualités Météo
Demain : les orages se généralisent

Par Ange NOIRET, météorologue

Le temps est très orageux sur l’ouest ce vendredi 26 juillet, mais la bonne nouvelle c’est qu’ils font baisser significativement les températures dans ces régions. En revanche à l’est, la situation caniculaire se maintient avec une chaleur lourde.

France

Une dépression très creuse se déplace vers l’ouest de l’Irlande. Elle s’étire par un thalweg jusqu’à l’Allemagne. Dans son prolongement, un front orageux se met en place et traverse la moitié ouest du pays. Au passage des orages, les températures chutent sur toute la moitié ouest, tandis qu’à l’est, la chaleur reste significative avec un soleil voilé.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Régions

De la Nouvelle-Aquitaine aux Pays de la Loire, le temps reste très nuageux tout au long de votre journée. Les pluies sont le plus souvent faibles à modérées. Le ressenti est donc humide et peu lumineux, mais avec des conditions beaucoup plus respirables par rapport à ces derniers temps.

Sur la Bretagne, les nuages sont majoritaires, avec quelques pluies intermittentes faibles possibles tout au long de votre journée.

Des Hauts-de-France à l’Occitanie, en passant par l’Île-de-France, le ciel est de plus en plus nuageux au cours de votre journée. Il fait chaud et lourd, mais le ressenti est quand même moins pesant que la veille. Au cours de l’après-midi, des orages localement forts peuvent éclater, avec un risque de grésil et de grêle. Ces orages peuvent se renforcer au cours de votre soirée, avec des pluies plus soutenues.

Du Grand Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le temps reste très lourd et chaud la majeur partie de votre soirée. La canicule sévit toujours et les conditions sont souvent difficiles à supporter. En fin de journée, le temps vire à l’orage. Attention ces orages sont localement violents, avec de fortes averses de grêle et de fortes rafales de vent.

De la région PACA à la Corse, le soleil domine toute la journée, avec de la chaleur mais sans trop d’excès vers les littoraux. Les conditions restent donc agréables pour tous les vacanciers qui peuvent profiter d’une baignade dans une eau à 25-26°C.

Températures

La chaleur reste très présente en matinée sur un large quart nord-est. On attend 25 à 27°C de l’est des Hauts-de-France au Grand Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté. Les températures commence à baisser par l’ouest, mais la douceur domine toujours avec 18 à 22°C de la Bretagne à l’Occitanie.

Au cours de votre après-midi, la baisse des températures par rapport à la veille est impressionnante. En 24h, vous allez perdre 10 à 20°C sur toute la moitié ouest au passage des orages. Les valeurs maximales ont du mal à dépasser 25 à 29°C de la Normandie à l’ouest de l’Occitanie, en passant par Paris et la Bretagne. En revanche à l’est, la canicule résiste même si les fortes chaleurs s’atténues légèrement. On attend tout de même 35 à 39°C de l’Alsace à la région PACA.

 

À lire aussi

Canicule : de nouveaux records de chaleur en Europe

Chaleur en voiture : 40°C dehors, 70°C à l'intérieur

Météo du week-end : averses et orages samedi, amélioration dimanche

L'actualité météo

Articles les plus lus