Actualités Météo
Un ressenti similaire à celui des déserts américains cette semaine

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

La canicule s’installe cette semaine sur le pays avec les 40°C qui seront atteints voire dépassés dans de nombreuses régions. Du fait de l’humidité parfois assez élevée, le ressenti pourrait être particulièrement désagréable.

Remontée d'air brûlant en altitude

Cette semaine, une masse d’air brûlant remonte sur le pays (+25°C à 1500 m) et les températures atteignent des valeurs parfois records du sud-ouest aux régions les plus au nord.  Les 40°C seront fréquemment atteints voire dépassés dans le sud-ouest et le centre-ouest en début de semaine puis cette chaleur extrême se décalera vers la région parisienne et le nord-est en milieu de semaine.

Un ressenti digne de la Vallée de la Mort

La température sous abri sera déjà très élevée mais le ressenti pourrait devenir très désagréable dans de nombreuses régions en raison d’une certaine humidité ambiante rajoutant de la lourdeur au ressenti. Si vous êtes exposés au soleil, à l’abri du vent les températures ressenties pourraient tout simplement devenir extrêmes (42 à 46°C) et se rapprocher de valeurs habituellement ressenties dans le désert de la Vallée de la Mort (Californie).

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Des nuits au ressenti tropical

Les nuits seront également très éprouvantes, en particulier dans les villes. L’humidité augmentant rapidement avec la tombée de la nuit et les températures restant très élevées, le ressenti restera tropical pour grandes nombres de grandes agglomérations.

Fin de la canicule vendredi et arrivée des orages

Pour enfin respirer, il faudra patienter jusqu’à vendredi dans les régions de l’ouest et samedi à l’est puisque les orages balayeront cette chaleur caniculaire hors de nos frontières. En revanche, les très fortes chaleurs se maintiendront au moins jusqu’au début de semaine prochain dans l’arrière pays méditerranéen et en Provence.

 

À lire aussi

Notre dossier canicule

Lamotte-Beuvron : 40°C pour le championnat de France d'équitation

Semaine : une chaleur extrême, avant les orages

L'actualité météo

Articles les plus lus