Actualités Météo
Demain : chaleur torride avec quelques orages

Par Ange NOIRET, météorologue

La canicule s’installe un peu plus sur le territoire. Pour ce mardi 23 juillet, les fortes chaleurs gagnent les régions centrales et la moitié nord. En soirée, des orages de chaleur parfois violents éclateront surtout au nord-ouest.

France

Un anticyclone se décale vers l’Allemagne et la Pologne. A l’arrière, un vent de sud s’intensifie sur la France. Ce vent est très chaud et humide, avec quelques orages qui peuvent même éclater sur l’ouest en soirée. Dans ce contexte moite et chaud, une vague de chaleur caniculaire se prolonge sur plusieurs départements.

Régions

De la Bretagne au Centre-Val de Loire, en passant par la Normandie, le temps est chaud et ensoleillé tout au long de votre journée. En fin d’après-midi, des cumulus peuvent bourgeonner. Les plus développés éclatent en orage à l’approche de votre soirée, avec des précipitations localement intenses.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par l’Occitanie, les fortes chaleurs s’intensifient encore d'un cran par rapport à la veille. Le soleil domine toute la journée, avec uniquement quelques nuages qui peuvent bourgeonner à proximité des reliefs. Le risque orageux est faible, mais il se maintient tout de même vers les montagnes. Le vent d’autan se lève en fin de journée, avec des rafales pouvant aller jusqu’à 60 km/h à l’est de Toulouse.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est tout juste voilé par des nuages d’altitude. Ils restent fins et laissent passer la lumière du soleil. La journée est donc estivale et très chaude. L'épisode de pollution à l'ozone se poursuit sur de nombreuses régions. 

De la région PACA à la Corse, les nuages sont présents en mer avec des entrées maritimes possibles vers les plages de la Côte d’Azur en tout début de journée. Ces nuages s’en vont très rapidement vers le large, et c’est un plein soleil qui domine pour le reste de votre journée.

De l’Île-de-France aux Hauts-de-France, la chaleur s’accentue par rapport à la veille, avec un ressenti souvent lourd et moite l’après-midi. Le soleil domine et les nuages restent très rares. A Paris, les températures grimpent avec un ressenti très inconfortable. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Températures

Une grande douceur domine dès votre matinée avec souvent 18 à 25°C. On peut même parler de chaleur entre la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie avec 26°C. Vers les littoraux de la Manche, les conditions sont plus respirables avec 15 à 16°C.

Au cours de votre après-midi, la canicule s’installe sur la majeure partie du pays. Toutes les régions sont concernées par les très fortes chaleurs. Les 40°C sont dépassés entre la région Centre, les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine. Localement, les valeurs maximales peuvent avoisiner 41 à 42°C vers le Bordelais. Partout ailleurs, les températures sont un peu plus basses mais elles restent souvent entre 35 et 38°C.

 

À lire aussi

Semaine : une chaleur extrême, avant les orages

Canicule : records de chaleur en vue !

Canicule : les gestes à adopter

L'actualité météo

Articles les plus lus