Actualités Météo
Paris : les 40°C atteints cette semaine ?

Par Regis CREPET, météorologue

Cette semaine est marquée par un épisode de chaleur caniculaire sur l'ensemble de la France. A Paris, on pourrait frôler les 40°C.

Cette canicule est liée à la remontée d'un air saharien qui provoque une flambée du thermomètre. A Paris, la chaleur sera étouffante.

Vers les 40°C ?

La canicule de cette semaine est la deuxième de cet été 2019. Fin juin, un record de chaleur absolu en France avait été atteint avec 46°C dans l'Hérault. A Paris, la température n'avait atteint "que" 36,5°C en raison du vent de Nord-est qui avait "limité" in extremis la canicule intense que subissait le nord-ouest du pays, avec par exemple 42°C relevés dans le Maine-et-Loire...

Cette semaine, la canicule annoncée aura lieu sans ce vent de Nord-est. Et comme la masse d'air sera très chaude (25°C à 1500 mètres), l'absence de vent et l'air surchauffé en altitude "favoriseront" une hausse encore plus rapide de la température. Un nouveau palier devrait être franchi : c'est la raison pour laquelle, les 40°C pourraient être frôlés, voire possiblement atteints sur certaines communes de la région parisienne. Des températures extrêmes qui nécessitent la plus grande vigilance.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

40,4°C le 28 juillet 1947 à Paris

La seule fois où la température a dépassé le seuil des 40°C à Paris-Montsouris remonte au 28 juillet 1947. Coîncidence, l'été 1947 avait été marqué par plusieurs canicules, dont une avait déjà eu lieu fin juin (comme cette année).

 

À lire aussi

Deuxième canicule de l'été : jusqu'à 42°C !

Canicule de la semaine à venir : quelle chronologie des événements ?

Canicule : records de chaleur en vue !

Pic de pollution à l'ozone en raison des fortes chaleurs

Canicule et sécheresse : un été 2019 exceptionnel ?

Quelle météo sur la Lune ? on vous dit tout !

L'actualité météo

Articles les plus lus