Actualités Météo
Aujourd'hui : temps lourd, quelques orages

Par Regis CREPET, météorologue

Il faut être prudent ce samedi 20 juillet si vous partez en vacances entre la Bretagne et le Grand-Est puisque des orages éclatent, tout comme sur les reliefs du sud.

FRANCE

Un front froid aborde les côtes de la Manche et apporte des orages de la Bretagne à la Normandie en matinée puis se décale ensuite vers le Grand-Est. Plus au sud, le soleil est plus présent malgré le développement d’orages également en cours d’après-midi sur les reliefs.

REGIONS

De la Bretagne à la Normandie le ciel est chargé ce matin avec un risque d’orages. Dans l’après-midi, le temps s’assèche et des éclaircies se développent de plus en plus.

De l’Île-de-France aux Hauts-de-France, des ondées orageuses se déclenchent en matinée puis les conditions s’améliorent dans l’après-midi avec de moins en moins d’averses et le développement d’éclaircies.

Sur le Grand-Est, le ciel est voilé en matinée, puis au passage du front des averses orageuses éclatent de manière isolée.

Sur la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est souvent voilé mais le soleil domine en matinée. Dans l’après-midi, des nuages se forment aux abords des reliefs et des orages éclatent.

Sur la région PACA et la Corse, le soleil parfois voilé n’altère en rien l’impression de beau temps avec un ressenti vraiment estival. Des nuages bas sont présents à l’aube entre la Corse et le continent, puis ils se dissipent au fil des heures. Ils sont parfois plus tenaces vers le comté niçois.

Sur la Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, le ciel est nuageux en matinée avec quelques ondées à caractère orageux. Dans l’après-midi, des éclaircies se développent  malgré un léger voile nuageux.

 

TEMPERATURES

Il fait doux en matinée avec déjà dès l’aube de 14 à 21°C. Dans l’après-midi, les maximales atteignent entre 19 et 27°C dans le nord-ouest mais entre 27 et 33°C au sud et à l’est.

 

À lire aussi

Météo week-end : samedi 14 et dimanche 15 septembre

Lollapalooza Festival : chaleur estivale à Paris Longchamp

Deuxième canicule de l'été : jusqu'à 42°C !

Canicule : records de chaleur en vue !

Paris : les 40°C atteints la semaine prochaine ?

Canicule et sécheresse : un été 2019 exceptionnel ?

Quelle météo sur la Lune ? on vous dit tout !

L'actualité météo

Articles les plus lus