Actualités Météo
Eclipse partielle de Lune ce soir : une météo idéale

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Une éclipse partielle de lune a lieu ce mardi 16 juillet et sera visible en France à partir de 20h44, avec un maximum à 23h30. Les conditions météo seront idéales avec un ciel dégagé presque partout.

Ce mardi soir, vous pourrez observer l'éclipse partielle de lune sur l'ensemble du pays. Le ciel sera dégagé et l'ambiance assez douce. Seules les régions du sud-ouest et de l'est seront concernées par un fin voile de nuage : celui-ci, très léger, ne devrait pas empêcher l'observation du phénomène. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Qu’est-ce qu’une éclipse partielle de lune ?

Ce mardi 16 juillet, l’alignement Soleil-Terre-Lune ne sera pas parfait. L’éclipse ne sera donc pas totale. La partie restante et visible, 65% de sa surface, apparaîtra voilée avec une teinte colorée particulière. Vous pourrez observer ce phénomène en toute tranquillité (ce sont les éclipses solaires qui représentent un danger pour les yeux).

A partir de 20h44, vous devrez regarder vers le sud-est afin d’observer cette éclipse partielle de lune. Equipez-vous de jumelles ou d’un télescope pour apprécier dans les meilleures conditions ce phénomène astronomique. Les conditions météo seront favorables à son observation, le ciel s'annonçant dégagé sur la quasi totalité du territoire. Seul un léger voile de nuages élevés (cirrus et cirrostratus) pourra tamiser l'éclat de l'éclipse mais sans la masquer pour autant.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Eclipse totale de lune : une lune rouge de sang

Une Lune de sang se produit quand l’alignement Soleil-Terre-Lune est parfait. A ce moment, la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune. A cette occasion, la Lune perd de sa luminosité, ce qui se traduit par une couleur orange à rouge : d'où le qualificatif choisi "de sang" pour qualifier l'apparence de la Lune. 

La dernière éclipse de Lune totale s’est produite le 21 janvier 2019. La prochaine n’aura pas lieu avant le 16 mai 2022.

À lire aussi

Météo prochain week-end : début d'une vague de chaleur ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 15 septembre

L'actualité météo

Articles les plus lus