Actualités Météo
Bilan orages en Corse : jusqu'à 160 mm à Bastia

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après son suivi direct hier, La Chaîne Météo dresse son bilan des orages en Corse et des Alpes-Maritimes.

Ce mardi matin :

Le calme est revenu en Corse grâce à l'évacuation de la dépression responsable des orages en direction de la Sardaigne et la Sicile. Au final, il est tombé jusqu'à 163,1 mm à Bastia ce qui correspond à 20% du cumul annuel de la station. Plus de 3200 impacts de foudre ont été recensés sur la Corse durant cette journée, plus de 1000 en région PACA. De très fortes rafales de vent ont pu être observées sous orages (jusqu'à 100 km/h au Cap Corse) et plusieures trombes marines ont touché le littoral de PACA et de la Corse dont une particulièrement impressionante à Bastia.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Journée de lundi :

A 23h20 : bien que l'île subit encore des orages sur la Haute-Corse principalement, l'activité est en nette déclinaison. Les averses sont encore bien présentes sur une grande partie de l'île, avec de fortes rafales de vents de nord-est, mais la situation est en voie d'amélioration. Cette évolution a conduit nos services a levé le communiqué spécial à 22h. L'arrêt des pluies est prévu en fin de nuit.

A 21h50 : après avoir touché le centre est de l'île, les orages se concentrent sur la région de Porto-Vecchio au sud-est. Les conditions sont très instables avec des rafales de vent de nord-est jusqu'à près de 90 km/h. Si l'activité électrique est forte, les intensités de pluies sont faibles à modérées

A 20h20 : comme prévu les orages se sont rapidement déplacés sur la montagne Corse. Ils s'étendent désormais sur les deux tiers sud de l'île. Les averses sont nombreuses et localement fortes. Les orages vont persister en 1 h en se dirigeant légèrement vers le sud de l'ile, puis se rapprocher des secteurs de Bonifacio et Port-Vecchio.

A 19h20 : l'activité électrique s'est généralisée depuis une heure sur le centre ouest de la Corse, y compris la région d'Ajaccio. Les averses et orages sont nombreux du centre ouest en direction de la montagne Corse. Les intensités de pluies sont fortes, mais pour l'instant assez localisées. Les vents se sont nettement renforcés, avec des rafales entre 60 et 80 km/h.

Près du cap Corse le vent de nord-est atteint près de 100 km/h alors que les orages circulent toujours en mer, près de l'île d'Elbe.

Sur Bastia, les tunnels sont toujours fermés en raison des inondations. Le traffic aérien est perturbé. Les dégâts sont nombreux en Haute-Corse.

A 18h10 : les orages se multiplient sur le nord-ouest de la Corse, entre Ajaccio et Calvi, tandis qu'à l'est ils restent cantonnés en mer, entre Bastia et l'île d'Elbe. 

Pour les prochaines heures, les orages sur le nord-ouest vont progressivement se diriger sur le Centre de la Corse où ils pourraient stagner 1 à 2h et engendrer de fortes intensités de pluies jusqu'à 22h. Ils s'atténueront ensuite. Les averses faibliront sans disparaître. Cette évolution marquera la fin de cette dégradation, localement exceptionnelle sur Bastia à cette période de l'année.

A 17h15 : l'acclamie se poursuit à l'intérieur de l'île avec quelques orages au nord d'Ajaccio et des averses faibles à modérées, majoritairement en Haute-Corse. Le plus fort s'observe toujours en mer, au large de Bastia avec de nombreux impacts de foudre.

A 16h15 : alors que l’activité orageuse a baissé d’intensité pour se diriger au large de la côte est de la Corse, voici un bilan partiel de cette dégradation quasi-exceptionnelle sur la Corse pour une mi-juillet et à un moindre degré sur l’est du département du Var.

On relevait à 16h :

  • 151,9 mm  sur la région de Bastia depuis 8 h du matin, dont 139.8 mm en 3h entre 11h et 14h.
  • 76,5 mm à Cagnano (entre Bastia et le cap Corse).
  • 63 mm à Olim-Cappella (nord-ouest de la Haute-Corse).
  • 21 mm sur la région de Fréjus(83).

Des rafales entre 80 et 100 km/h ont touché la région de Bastia, et autour de 80 km/h les côtes varoises et d’azur.

Des trombes marines ont été observées au large d’Antibes et de Bastia.

De fortes averses de grêle se sont abattues sur le massif de l’Esterel et les communes de Fréjus et Fayence(83).

Les orages se limitent principalement au large de Bastia, où l'activité électrique est forte et la situation toujours propice aux développements de trombes marines.

Après une relative accalmie, les orages s'intensifieront à partir de 18h sur le centre de l'île avant de se diriger vers le sud-est. Prudence. Eviter de circuler sur ces régions car de fortes intensités de pluies, de grêle et des rafales à 80 km/h sont attendues.

A 15h25 : durant cette dernière heure, les orages et les fortes pluies ont nettement baissé d'intensité sur la région de Bastia avec près de 2 mm enregistrés entre 14h et 15h. A l'inverse, les violentes cellules orageuses ont développé plus au sud de très fortes intensités de pluies. C'est le cas particulièrement au sud-ouest de Solenzara, avec de violentes rafales de vent à 80 km/h. Ces vents atteignent également le sud de l'île.

C'est une situation quasi-exceptionnelle qui touche la Corse ce 15 juillet. Les pluies intenses, les rafales de vent à 100 km/h et les chutes de grêle qui ont touché aussi le Var(massif de l'Esterel, communes de Fréjus et de Fayence) en fin de matinée en sont les marqueurs.

A 14h50 : les plus violents orages se déplacent au sud de Bastia en direction de Solenzar  avec de fortes cellules observées sur les images radars de précipitations. Dses intensités de 60 à 120 mm/h sont redoutées.

Rappelons qu'il est tombé 92 mm en 30 mn sur Bastia. La préfecture a ouvert une cellule de crise pour gérer les opérations de secours. Il est recommandé de ne pas prendre son véhicule pour circuler sur la région. 

A 14h30 : des témoignages font mention d'une tornade ayant touché le nord da la ville de Bastia, avec de violentes rafales entre 80 e 100 km/h. En raison des pluies diluviennes, le tunnnel de la ville est fermé à la circulation. 

A 14h20 :

Autour de la dépression orageuse centrée sur le nord-ouest de la Corse, l'activité électrique est en régression sur le Var et les Alpes-Maritimes mais se maintient en mer et sur l'île de Beauté.

Localement quelques fortes pluies ont touché ces trois dernières heures le Var, avec notamment 21 mm la région de Fréjus, mais c'est sur celle de Bastia qu'un véritable déluge s'est abattu. il est tombé 140 mm de pluies entre 11h et 14h, dont 132 mm en 2h soit 132 litres/m². Les valeurs sont beaucoup plus faibles sur le reste de l'île, avec en moyenne sur la Haute-Corse de 0 à 25 mm.

Pour les trois prochaines heures, le plus fort des orages est enore attendu sur la Haute-Corse, entre Bastia et Solenzara.

A 12h40 : de fortes celulles se développent sur la côte est du Var, près de Saint-Tropez. Le vent se renforcent violemment. Sur les Alpes-Maritimes l'activité est faible, au contraire de celle en mer de Balagne et au nord de Bastia, princiipalement sur la côte est, entre Bastia 

A 12h15 : c'est désormais 64 mm que l'on a enregistré ces trois dernières heures au nord de Bastia, à  Cagnano, avec des vents près de 80 km/h. 

A 12h00 : une trombe marine spectaculaire s'est formée dans le port de Bastia sous un orage isolé, mais très vigoureux : 

A 11h50 : l'activité électrique est forte entre le nord de la Corse et l'est du Var.

L'intensité des orages est elle ans l'ensemble modérée mais localement très forte comme à Cagnamo, au nord de Bastia où l'on a relevé en 2 heures, 57 mm de pluies avec des vents à 65 km/h ce qui est rare en été. Les plus forts orages se concentrent surtout en mer, entre Corse et continent.

Des cellules orageuses parfois fortes s'observent ausi sur le nord-est du Var mais sont en voie d'atténuation

 

A 10h45, l'activité orageuse se renforce très rapidement au nord de Nice, entre l'arrière-pays niçois et le Mercantour où de nombreux impacts de foudre sont observés. Évitez autant que possible de randonner en montagne et de pratiquer des loisirs et des activités en plein air aujourd'hui en raison des risques de foudroiement toujours possibles. Par ailleurs, de gros orages remontent de Bastia où il est tombé 10mm de pluies en l'espace d'1h (entre 9 et 10h ce matin) vers le nord de la Corse où le vent se renforce et atteint déjà 90 km/h au cap Corse.

En mer, la situation continue à se dégrader avec de multiples cellules orageuses très actives et peu mobiles entre la côte d'Azur et le nord de la Corse, avec une visibilité parfois réduite sous les grains. L'état de la mer commence également à se dégrader. Évitez les sorties en mer, ou de rallier la Corse au continent en bateau jusqu'en fin de soirée à cause de ces mauvaises conditions.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

A 9h45, de violents orages éclatent dans le golfe de Gênes et sur le nord de l'Italie. Cette activité orageuse déborde sur les Alpes-Maritimes en étant pour le moment assez limitée, même si les averses se renforcent rapidement en se généralisant à tout le nord du département. D'autres orages isolés sont signalés entre Bastia et le cap Corse, très ponctuellement accompagnés de chutes de grêle. En mer, l'activité orageuse reste diffuse entre la côte d'Azur et les côtes corses, mais attention aux fortes rafales sous grains qui commencent à être observées, dégradant les conditions en mer.

A 8h45, la dégradation orageuse se met en place entre les Alpes-Maritimes et la Corse. Des cellules orageuse se multiplient rapidement entre la région niçoise et le massif du Mercantour dans les Alpes-Maritimes. Ces cellules orageuses, peu mobiles entraînent de fortes averses localisées. En Corse, une ligne de grains orageux se développe sur la côte orientale de l'île, entre Bastia et le cap Corse.

En mer, entre la côte d'Azur et la Balagne en Corse, la mer devient agitée sous l'influence de la dépression qui se creuse rapidement dans le golfe de Gênes, entraînant la formation d'orages qui se renforcent désormais rapidement.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

L'actualité météo

Articles les plus lus