Actualités Météo
Espagne : de violents orages ce week-end

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Ce week-end, l’Espagne est touchée par des orages potentiellement violents. Une nouvelle dépression traverse la péninsule ibérique samedi et dimanche, apportant avec elle une forte instabilité et des phénomènes extrêmes.

C’est à peu près la même situation orageuse de cette semaine qui se répète pour la péninsule ibérique. Une goutte froide, ou dépression d’altitude, traverse la péninsule ibérique. De nombreux orages se déclenchent sur son passage, notamment au nord de l’Espagne samedi et dimanche. Ces orages déborderont dimanche sur les reliefs pyrénéens côté français.

Un risque d’orages violents dès le milieu d’après-midi

Les orages se mettent en place sur l’Espagne samedi en milieu d’après-midi. Ils seront particulièrement violents sur le quart nord-ouest, notamment près de la ville de Valladolid. Des averses orageuses très intenses risquent de provoquer des inondations locales jusqu’en fin de soirée. Les orages les plus violents éclateront de Valladolid à Saragosse, de la Galice à la région d’Aragon en passant par Castille-et-León.

Certains d’entre eux pourraient être des supercellules. Sous ces orages, des phénomènes violents sont possibles avec de la grêle et des rafales de vent pouvant atteindre voire localement dépasser les 100 km/h. Les cumuls les plus importants devraient concerner la région de la Galice, non loin de la ville d’Orense avec 60 mm possibles en quelques heures.

Ces orages devraient se déclencher en fin d’après-midi et jusque dans la soirée.

La Navarre de nouveau touchée

Les orages remonteront dans la soirée de samedi vers les Pyrénées. Ils apporteront de nouveaux cumuls importants sur la région de la Navarre, déjà touchée cette semaine lundi par des inondations et une crue éclair du Cidacos.

Ils pourraient tomber l’équivalent d’un mois à deux mois de pluies (60 à 70 mm). De nouvelles inondations ne sont pas exclues dans la nuit de samedi à dimanche. Ces orages déborderont en matinée du dimanche sur la Catalogne. Ils apporteront des pluies intenses même s'ils seront affaiblis.

L’accalmie reviendra progressivement en fin d’après-midi de dimanche.

À lire aussi

Italie et Grèce : grêlons géants et tornade sous les orages

L'actualité météo

Bulletin France