Actualités Météo
Aujourd'hui : atténuation de la chaleur, quelques nuages

Par Regis CREPET, météorologue

Même s’il reste encore quelques nuages, le temps est de plus en plus ensoleillé, avec de la chaleur.

FRANCE

Un anticyclone centré sur l’Irlande étend son influence jusqu’au territoire français. Dans le même temps, des dépressions circulent sur l’Espagne et l’Europe centrale, avec de forts orages. Même si le temps est majoritairement calme et sec en France ce samedi, les Pyrénées et les régions du nord-est étant proches de l’influence dépressionnaire, les nuages y sont un peu plus présents et quelques averses y sont possibles.

REGIONS

Des Hauts-de-France au Grand Est, le temps est souvent nuageux au cours de votre journée, avec un ressenti frais ce matin. Un peu comme hier, quelques averses orageuses sont possibles au cours de votre après-midi, avec des pluies localement soutenues.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, quelques nuages sont présents ce matin entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Ils se dissipent rapidement et le soleil prend le relais. Il est d’ailleurs légèrement voilé mais l’impression reste estivale.

De la Bretagne à la Corse, en passant par le Centre-Val de Loire et l’Auvergne-Rhône-Alpes, c’est l’été toute la journée. En effet, le soleil domine et l’impression est chaude, surtout au sud. Si vous partez en vacances pour cette journée de samedi, la route s’annonce ensoleillée et agréable. Pensez tout de même à bien vous hydrater en raison de la chaleur qui domine au sud.

TEMPERATURES

Une légère fraîcheur est présente ce matin, surtout sur le tiers nord avec 12 à 14°C. C’est en revanche une nouvelle matinée douce qui vous attend vers le sud-est avec 23 à 25°C du Languedoc-Roussillon à la Corse, en passant par la région PACA.

Au cours de votre après-midi, la chaleur s’impose une nouvelle fois facilement au sud, avec 29 à 35°C des littoraux des Pays de la Loire aux régions méditerranéennes, en passant par les Pyrénées. Sur un large quart nord-est, la chaleur est moins significative et plus agréable avec 19 à 26°C.

 

À lire aussi

Météo week-end : plutôt beau malgré quelques orages

Festivités 14 juillet : quelles régions menacées par les orages et le vent ?

Orages, grêle et vents forts lundi en Corse

Semaine prochaine : estivale avec quelques bémols

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 11 août

Été - automne 2019 : nos prévisions saisonnières

Ex-ouragan Barry : jusqu'à 580 mm de pluie en Louisiane

L'actualité météo

Bulletin France