Actualités Météo
Aujourd'hui : plus de soleil qu'hier

Par Regis CREPET, météorologue

Après une journée de jeudi parfois nuageuse, le soleil revient plus franchement en ce vendredi 12 juillet, avec de la chaleur de saison. Le quart nord-est conservera un ciel plus mitigé et quelques ondées.

France

Une dépression centrée sur la mer du Nord s’étend jusqu’à l’Europe central, avec une perturbation dans son sillage. Dans le même temps, un anticyclone est centré à l’ouest du Royaume-Uni et étend son influence jusqu’à l’ouest de la France. La France est donc plutôt protégée par l’anticyclone, mais quelques averses peuvent encore déborder sur l’est du pays, en raison de la proximité de la perturbation en Europe centrale.

Régions

De la Bretagne aux Normandie, le temps reste souvent nuageux avec un risque d’averses au cours de l’après-midi. Le ressenti est très variable, avec quelques éclaircies qui sont toujours possibles.

Des Hauts-de-France au Grand Est, là aussi le ciel est variable, avec de belles périodes ensoleillées. Le temps reste sec tout au long de votre journée, qui reste parfois agréable.

Du Centre-Val de Loire à la Bourgogne-Franche-Comté, les nuages sont peu nombreux mais peuvent masquer temporairement le soleil. Pour la 7e étape du Tour de France, qui a lieu entre Belfort et Chalon-sur-Saône, les conditions s’annoncent idéales pour cette épreuve de plat.

De la Nouvelle-Aquitaine à la région PACA, en passant par la Corse et l’Occitanie, le soleil domine du matin au soir avec un ressenti estival, agréable et chaud.

Températures

Les températures sont plutôt aux alentours des valeurs de saison en matinée, avec souvent 13 à 15°C. Vers la Méditerranée, il fait toujours plus doux avec 23 à 24°C.

Au cours de votre après-midi, la chaleur est au rendez-vous, sans excès au nord avec 24 à 30°C. Sur la moitié sud, la chaleur est plus significative avec localement 34-36°C.

À lire aussi

Ex-ouragan Barry : jusqu'à 580 mm de pluie en Louisiane

Festivités 14 juillet : quelles régions menacées par les orages et le vent ?

Italie et Grèce : grêlons géants et tornade sous les orages

L'actualité météo

Articles les plus lus