Actualités Météo
Italie et Grèce : grêlons géants et tornade sous les orages

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

L’Europe est particulièrement touchée par des orages puissants cette semaine. Lundi soir, l’Espagne a subi des inondations impressionnantes provoquant un mort. En Italie, des grêlons de 12 à 15 centimètres ont été rapportés, avec un poids possiblement record. En Grèce, une possible tornade a causé la mort de 6 personnes.

Une dépression s’est creusée sur la péninsule ibérique quand l’air plus frais en provenance de l’océan Atlantique s’est confronté aux régions surchauffées d’Espagne lundi dernier.

Un orage stationnaire en Navarre a provoqué des inondations jamais vues sur la région, tandis que la France subissait aussi des vents violents dans le sud-ouest et des chutes de grêle. La même dépression causant ces phénomènes s’est déplacée sur l’Italie entre ce mardi et ce mercredi. 

En Grèce, une possible tornade (ou un front de rafales, la tornade n'étant pas encore confirmée) a fait au moins 7 victimes dans le nord du pays, 13 disparus et plus de 100 blessés en Chalcidique.

En Italie, dans la région des Abruzzes, à Tortoreto ce 9 juillet, des rafales particulièrement puissantes sous orages ont sévi.  

A Milano Marittima, au nord-est de l’Italie, une possible tornade a été aperçue ce mercredi.

 

Elle pourrait être à l’origine de dégâts énormes.

A près de 300 kilomètres, à Pescara, on pourrait presque parler d’un bombardement de grêle qui s’est produit ce mercredi 10 juillet : certains parlent de grêlons de 2 à 3 kg, ce qui serait un record mondial si l'information est homologuée par l'Organisation Météorologique Mondiale.

Dans la même ville, le diamètre des grêlons pourrait atteindre une dizaine de centimètres.

Pescara a aussi connu des inondations locales ainsi que des rafales sous orage extrêmement violentes.

 

Grèce : un bilan humain important et de lourds dégâts

 

De puissants orages se sont déclenchés quand ce système a atteint la Grèce mercredi soir. Un bilan humain pour l'instant fait état de 6 victimes et 13 disparus. C'est la région de Chalcidique qui a été la plus touchée. Les images ci-dessous témoignent de la puissance du front de rafales.

 

 

Les orages ont provoqué d'importants dégâts matériels.

À lire aussi

Direct orages : fin de l'épisode orageux

L'actualité météo

Articles les plus lus