Actualités Météo
Semaine : l'été continue malgré quelques forts orages

Par Regis CREPET, météorologue

Cette semaine, les températures baisseront par rapport à un début du mois de juillet très chaud mais l'ambiance restera estivale malgré des orages qui éclateront dans le sud de la France.

Les conditions anticycloniques dominent le plus souvent, malgré le creusement d'une dépression sur l'Espagne qui provoque des orages sur les régions méridionales.

 

Forts orages au sud en ce début de semaine

Mercredi, le risque d'orage faiblit au sud et se limite progressivement aux reliefs. Sur les autres régions, le temps est calme bien ensoleillé, malgré quelques nuages en bord de Manche.

Jeudi et vendredi, l'anticyclone des Açores se replie vers le proche Atlantique. Des fronts nuageux venant de mer du Nord et liés à un temps automnal sur l'Europe centrale, en profitent pour descendre sur l'est de la France avec quelques gouttes éventuelles au nord de la Seine. Le soleil se maintient de la Nouvelle Aquitaine aux régions méditerranéennes.

 

Baisse des températures

Le vent du Nord va se lever, apportant un rafraîchissement sur le nord et l'est de la France. Les fins de nuits s'annoncent fraîches, avec des températures qui descendront parfois en dessous de 10°C vers les Hauts-de-France et le Grand-Est. En revanche la douceur nocturne persistera sur les régions méridionales avec 20°C au lever du jour. L'après-midi, les températures afficheront un niveau de saison au nord avec 20 à 27°C des bords de Manche à la Loire. Dans le sud et près de la Méditerranée, la chaleur ne sera plus aussi forte que celle de la semaine dernière avec 28 à 34°C.

 

À lire aussi

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 15 décembre

Météo du week-end : orages et chaleur

Comment savoir si un orage est dangereux ?

L'actualité météo

Articles les plus lus