Actualités Météo
Orages et canicule en direct : encore 38°C ce soir au sud-est

Par Regis CREPET, météorologue

La Chaîne Météo vous informe en continu de l'évolution de la situation de ce dimanche sur le sud et le centre du pays concernant les orages et la chaleur.

Ce dimanche

- A 18h, il fait toujours très chaud dans le sud-est avec 38,3°C aux Arc(82), 37,4°C à Béziers(34), 37°C au nord de Montpellier(34) et à Sète(34). A Carpentras et à Avignon, les températures maximales dépassent 35°C depuis le 23 juin quotidiennement, faisant de cette période de très fortes chaleurs l'une des plus longues depuis la canicule d'août 2003. La baisse des températures sera rendue difficile cette nuit par la présence d'une couverture nuageuse assez importante qui limitera le rafraîchissement, raison pour laquelle nous maintenons notre alerte canicule encore cette nuit sur l'Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var.

Des orages éclatent toujours de l'Ardèche à la Drôme où ils sont ponctuellement virulents et accompagnés de chutes de grêle. D'autres orages, plus isolés, se déclenchent dans le Doubs et l'arrière-pays varois et azuréen. Ces orages sont moins généralisées que samedi, plus locaux. D'ici 22 heures, l'activité orageuse cessera dans le Sud-est et le centre-Est. 

- A 15h, la chaleur est à nouveau très forte avec 38°C aux Arcs(83), 37°C à Carpentras(84) et à Nîmes(30), 36°C à Béziers(34) et à Sète(34). Des orages ponctuellement violents se déclenchent entre Alès et Orange ainsi qu'à Valence. D'autres orages plus isolés éclatent entre Clermont-Ferrand, Roanne et Saint-Etienne. 

 

- A 13h, la chaleur monte d'un cran avec 32 à 35°C en moyenne sur les départements placés en alerte canicule. On relève déjà 35°C à Montfort-sur-Argens(83), 34°C Nîmes(30), 33°C à Carpentras(84) et 32°C à Montpellier(30) et Sète(34) avec un ressenti proche de 40.

Les orages se développent très rapidement entre le Puy-de-Dôme et l'Ardèche. Dans les prochaines heures, ces orages vont s'intensifier, sans atteindre la virulence de ceux d'hier, mais la vigilance reste de mise, surtout si vous randonnez en montagne.

 

- A 10h, l'activité orageuse la plus intense se limite désormais aux Alpes du Sud et aux Alpes de Haute-Provence avec une rafale qui a atteint 100 km/h à Puymeras(84). La tendance est désormais au retour à un temps plus sec. En Auvergne Rhône-Alpes, vous bénéficiez d'une accalmie ce matin, avant la reprise des orages dans le courant de l'après-midi.

Près de la Méditerranée, les températures restent élevées avec 30°C relevés à 10h à Draguignan(83), Cassis(13) et même 31°C à Cuges-les-Pins(13). Avec l'humidité laissée par les orages matinaux, l'atmosphère est très lourde et moite avec un ressenti de 37 sur Marseille, Marignane, Toulon, Arles et Sète.

 

 

- A 7h, des orages ponctuellement forts traversent le Vaucluse et la Drôme et atteignent rapidement les Alpes-de-Haute-Provence et les  Hautes-Alpes. Attention car ces orages s'accompagnent d'une intense activité électrique qui peuvent réduire fortement la visibilité lors de vos déplacements.

D'autres orages, plus isolés, concernent la Côte d'Or, l'Ain, la Savoie et la Haute-Savoie. Sous ces orages, quelques chutes de grêle sont observées entre Nîmes, Carpentras et Valence.

Les températures sont déjà élevées près de la Méditerranée avec souvent entre 22 et 27°C. Dans le détail, on relevait sur les départements en alerte jaune 22°C à Carpentras(84) et 23°C, Nîmes(30) , 24°C à Montpellier(34) et à Sète(34), 25°C à Marignane(13), Marseille(13) et Toulon(83).

 

Samedi : 

Bilan des orages de ce samedi : impacts de foudre, cumuls, rafales de vent

A 21h, attention car les orages se renforcent depuis 18h sur l'Auvergne Rhône-Alpes. Soyez prudents si vous circulez entre Saint-Etienne, Lyon et Grenoble car les orages y sont particulièrement virulents et accompagnés de chutes de grêle qui réduisent la visibilité.

D'autres orages, plus isolés mais ponctuellement forts se déclenchent également entre Clermont-Ferrand, Vichy, Roanne, Moulins, Dijon et Mâcon ainsi qu'entre Vesoul et Belfort. Au passage des orages, les températures chutent de plus de 10°C en l'espace d'1 heure, comme à Lyon et Saint-Etienne où on est passé de 32 à 19°C, ce qui rendra la nuit plus respirable après la forte chaleur accumulée en journée. 

Enfin, ces orages s'accompagnent de brusques rafales de vent à 70 km/h, ce qui a été le cas ce soir à Roanne et Mâcon.

Dans les prochaines heures, l'activité orageuse se maintiendra sur le Centre-Est et le Grand-Est et nécessite votre vigilance, surtout si vous devez prendre le volant cette nuit !

A 18h, après l'accalmie de la mi-journée, l'ambiance est redevenue très lourde avec 32°C à Lyon, ce qui favorise la reprise des orages qui sont ponctuellement violents sur l'est et le centre de la France ce soir et cette nuit. Il continue à faire très chaud sur les régions les plus méridionales avec 36 à 38°C encore relevés dans l'arrière-pays languedocien ainsi qu'en basse vallée du Rhône.

A 15h, les températures atteignent 33 à 36°C dans la plupart des grandes villes méridionales avec 36°C à Carpentras, Nîmes, Alès, le Luc-en-Provence et 35°C à Montpellier.

Les orages ont faibli. Mais des nuages menaçants se développent actuellement très rapidement sur le Massif central, entre la Lozère et le sud de la Loire où de nouveaux orages ne vont pas tarder à se déclencher. 

 

A 12h, la chaleur devient torride près de la Méditerranée. On relève déjà 30°C sur l'ensemble des grandes villes méridionales jusqu'à 34°C au Luc-en-Provence(83). Le ressenti atteint 40 à Nîmes et Arles et Montpellier. L'ambiance est à nouveau suffocante en plein soleil.

Concernant les orages, ceux-ci sont violents en Bourgogne Franche-Comté (Doubs et Jura) et accompagnés de chutes de grêle ponctuelles. En revanche, une accalmie temporaire se dessine sur le Massif central après les gros orages de la matinée. Cette accalmie permet aux température de grimper. Mais comme la masse d'air est très instable, de nouveaux gros orages sont attendus en fin de journée sur tout le Centre-Est, du Massif central au sud de l'Alsace au Jura et à Rhône-Alpes.

 

A 10h, la chaleur s'accentue avec 28°C à Cavalaire-sur-mer(83), Marignane(13), Nice(06), 27°C à Salon-de-Provence(13), Istres(13), Nîmes(30), Montpellier(34), Sète(34) et  Carpentras(84). Le ressenti atteint 35, et même 37 à Nice.

Les orages continuent d'éclater. Une première vague orageuse quitte la France par la Suisse et l'Allemagne et touche encore le Jura et l'Alsace. Mais ce répit est de courte durée car une autre vague orageuse brève mais très intense balaie actuellement le Massif central. L'Allier, le Puy-de-Dôme et le Cantal subissent des chutes de grêle et une intense activité électrique. Ces orages atteignent avant midi Lyon, Saint-Etienne, Le Puy, Dijon et Mâcon. Soyez très prudent sur les routes, et notamment l'A6 et l'A77 car ces orages peuvent vous surprendre sur votre trajet si vous partez en vacances dans le sud de la France.

Sous les orages les plus forts, on relève 23mm de pluies à Nespouls(19), 20mm à Beynat(19), 16mm à Château-Chinon(58) et 14mm à Mouchard(25). 

 

A 7h, les températures sont déjà élevées près de la Méditerranée avec souvent entre 21 et 24°C. Dans le détail, on relevait sur les départements en alerte jaune 20°C à Carpentras(84) et 20°C, Nîmes(30) , 21°C à Montpellier(34), 25°C à Sète(34).

Des orages ponctuellement forts éclatent dans le sud-ouest mais aussi en Bourgogne Franche-Comté. Les départements de la Corrèze et de Côte d'Or sont les plus touchés par de fortes averses parfois accompagnées de chutes de grêle ponctuelles. Ces orages progressent très rapidement vers la Creuse, l'Indre, l'Allier, le Puy-de-Dôme, le Jura, le Doubs et le Territoire de Belfort ainsi que le Haut-Rhin et la Haute-Saône.

Sous les orages les plus forts, il est tombé en 1 heure 15mm de pluies à Cheronnac(19) et 15mm à Saulieu(21) et Château-Chinon(58).

L'actualité météo

Articles les plus lus