Actualités Météo
Demain : nouveaux violents orages au sud

Par Gilles MATRICON, météorologue

Pour votre lundi 8 juillet, vous conservez un temps sec si vous habitez dans le nord de la France. En revanche, vous devez craindre l'arrivée de violents orages si vous habitez dans le sud-ouest à cause d'une dépression qui se creuse très rapidement sur l'Espagne.

FRANCE

Au nord de la Seine, vous passez la journée sous un ciel nuageux. Des côtes bretonnes aux régions méditerranéennes en passant par l'Auvergne Rhône-Alpes, le soleil est généreux malgré quelques cumulus,  En Nouvelle Aquitaine et en Occitanie, vous êtes exposés à un temps menaçant dès le matin. Puis l'après-midi, l'activité orageuse se développe avec des orages ponctuellement forts et accompagnés de chutes de grêle sur ces régions, et dont il faudra vous méfier !

 

RÉGIONS

Dans le nord-ouest, hormis des nuages assez abondants en Normandie, la journée se déroule sous un soleil généreux.

Dans le nord-est, si les nuages sont nombreux au nord de la Seine, les éclaircies sont plus généreuses en direction de la Champagne.

En Auvergne Rhône-Alpes, après les orages de dimanche, vous profitez d'une amélioration avec le retour d'un soleil généreux mais en cours d'après-midi, de l'instabilité se développe sur le sud du Massif central avec des orages.

Près de la Méditerranée, après une matinée ensoleillée, vous verrez le ciel se voiler en Languedoc Roussillon, annonciateur des orages de la nuit de lundi à mardi.

Dans le sud-ouest, vous avez un temps déjà très menaçant le matin. Au fil de la journée, l'activité orageuse se renforce avec un risque de violents orages au sud de la Garonne jusqu'en Midi-Pyrénées. Soyez donc très vigilants et évitez absolument les randonnées en montagne !

TEMPÉRATURES

Le matin, elles sont comprises entre 10°C dans les Hauts-de-France et 25°C près de la Méditerranée. L'après-midi, les maximales évolueront de 20°C près de la Manche à 30°C dans le sud jusqu'à 35 à 38°C dans l'arrière-pays méditerranéen.

À lire aussi

Violents orages de grêle samedi au centre-est

Comment savoir si un orage est dangereux ?

Semaine : l'été continue malgré quelques orages

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 10 novembre

Prévisions saisonnières : début de l'hiver 2019 - 2020

L'actualité météo

Articles les plus lus