Actualités Météo
Vacances d'été : la météo des 15 prochains jours

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Le weekend dernier, les vacances ont commencé pour nombre d'entre vous. Vous avez été nombreux et serez encore nombreux à partir vers les lieux de villégiatures. La Chaîne Météo vous détaille les conditions météo attendues pour les deux premières semaines de ces grandes vacances.

Après un mois de juin qui aura été le mois de tous les extrêmes avec le passage de la tempête Miguel, de violents orages de grêle et des températures extrêmes, le mois de juillet s'annonce moins capricieux. Les conditions globalement estivales et chaudes avec de brèves périodes orageuses concernant surtout la partie sud du pays.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Un temps durablement sec au nord

Pour la période allant du samedi 6 juillet au vendredi 19 juillet, les conditions météo s'annoncent plutôt stables sur la moitié nord sous la protection de conditions anticycloniques dominant sur les Iles Britanniques et le proche Atlantique. Le risque d'averse ou d'orage sera très limité et le soleil sera souvent bien présent avec des températures proches ou supérieures aux normales de saison. Aucune canicule n'est prévue à ce jour pour ce début des vacances scolaires.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Un temps parfois instable sur une large moitié sud

En limite de l'air très chaud qui remonte d'Espagne et de Méditerranée et de l'air plus frais qui descend des Iles Britanniques, le temps sera parfois instable et orageux entre les Pyrénées, le centre et le centre-est du pays. Entre ces dégradations orageuses vous profiterez quand même de périodes de beau temps ensoleillé. Les températures resteront le plus souvent élevées mais elles pourront fléchir au passage des orages. A noter que le littoral méditerranéen échappera généralement aux dégradations orageuses qui se produiront dans les arrières pays ou sur les reliefs. Enfin, quelques départements pourront être concernés temporairement par une alerte canicule, notamment ce week-end dans le sud-est.

 

À lire aussi

Météo week-end : les orages sont de retour

Pic de très forte chaleur en fin de semaine

Courte canicule en cette fin de semaine

L'actualité météo

Articles les plus lus