Actualités Météo
Nouveaux orages de grêle ce week-end au centre-est

Par Ange NOIRET, météorologue

Après un début de semaine déjà orageux, le temps se calme progressivement jeudi et vendredi avant que les orages ne reviennent pour votre week-end.

Une situation similaire à lundi

Lundi 1er juillet, une cellule orageuse puissante a traversé le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône et le nord des Alpes. Elle a apporté des grêlons souvent supérieurs à 5 cm, avec de violentes rafales de vent et de nombreux impacts de foudre. Le contexte météo qui a engendré cette cellule est à peu près le même pour votre week-end. En effet, un air très chaud se maintiendra sur le sud-est, alors qu'une nouvelle masse d'air plus fraîche débarquera par la moitié nord. Entre les deux, une zone favorable aux développements orageux se matérialisera, notamment sur le centre-est. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Les reliefs du Massif central et des Alpes accentueront ce risque orageux sur les zones à proximité. La situation évoluant assez peu entre samedi et dimanche, les orages seront toujours possibles jusqu'à la fin de votre week-end, avec un risque élevé de grêle et de violentes rafales de vent, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

À lire aussi

Météo week-end : les orages sont de retour

Courte canicule en cette fin de semaine

Vacances d'été : la météo des 15 prochains jours

Eurockéennes de Belfort : attention aux orages

L'actualité météo

Articles les plus lus