Actualités Météo
Courte canicule en cette fin de semaine

Par Regis CREPET, météorologue

La basse vallée du Rhône n'est jamais véritablement sortie de la canicule depuis l'épisode remarquable de la semaine dernière. Selon nos prévisions, les températures remontent en cette fin de semaine, pour atteindre à nouveau les seuils de canicule sur quelques départements du sud. Cependant,l'évolution ultérieure met en évidence une tendance au rafraîchissement durable pour la semaine prochaine.

Courte canicule en cette fin de semaine

Après une baisse des températures en ce début de semaine, la chaleur revient petit à petit par le sud en s'intensifiant. Ainsi, quelques départements de la basse vallée du Rhône seront à nouveau juste dans les seuils de jeudi à dimanche.

Nouvelle hausse générale des températures en fin de semaine

La masse d'air restera assez contrastée entre la moitié nord et la moitié sud de la France jusqu'à ce mercredi, avec un air plus rafraichi au nord. Cependant, pas d'inquiétude si vous partez en vacances : le beau temps n'est pas remis en cause, ce qui pose le problème de la sécheresse de surface.

A partir de ce mercredi, la chaleur méridionale aura tendance à s'accentuer à nouveau et à remonter vers le tiers sud-ouest, où il fera très chaud de jeudi à samedi après-midi. Si le sud-ouest approchera certains seuils de canicule, l'épisode ne durera pas 3 jours et 3 nuits qui caractérisent un épisode caniculaire. En revanche, quelques départements du sud-est, en particulier le Gard, pourraient retrouver temporairement ces seuils de canicule de jeudi après-midi à dimanche matin. Le nord de la Loire connaîtra aussi une nouvelle hausse du thermomètre vendredi et samedi, mais dans des valeurs estivales habituelles (localement 30°C). Dès dimanche, de l'air plus frais descendra de mer du Nord.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Un rafraichissement pour la semaine prochaine ?

Après cette hausse des températures jusqu'à samedi, de l'air plus frais descendra des îles britanniques dimanche au nord de la Loire. Le temps tournera encore à l'orage entre samedi et dimanche sur les régions centrales. Puis, en début de semaine prochaine, cette masse d'air nettement rafraichie devrait envahir toute la France jusqu'au sud. Mistral et Tramontane se lèveront alors. Les températures seraient alors dans les moyennes de saison autour de la Méditerranée, et parfois à peine de saison en remontant de la Nouvelle Aquitaine au nord du pays. Malgré tout, le beau temps n'est pas remis en cause, ce qui relance la problèmatique de la sécheresse des sols au nord de la Loire, en l'absence d'orage.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

L'incertitude concerne les centres d'action qui régissent ces masses d'air : le scénario météo majoritaire joue en faveur de cette descente d'air frais grâce à la proximité de l'anticyclone irlandais. Mais si, à contrario, le mécanisme de la "pompe à chaleur" devait se remettre en place (c'est à dire : la dépression située au large du Portugal, comme ce fut le cas la semaine dernière), la chaleur pourrait alors remonter vers la France. Ce scénario nous semble minoritaire à ce jour.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Canicule de juin 2019 : un épisode historique

Suivi orages : moins d'orages pour ce jeudi

Après la canicule, des orages violents

L'actualité météo

Articles les plus lus