Actualités Météo
Pic de très forte chaleur en fin de semaine

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Nous vous annoncions depuis plusieurs jours une hausse du mercure pour cette fin de semaine. Cela se confirme, avec un pic d’intensité qui sera atteint vendredi. Ce coup de chaud sera cependant éphémère et ne devrait pas perdurer, nous éloignant ainsi d’un risque de canicule durable à l'échelle du pays.

Pic de très forte chaleur en fin de semaine

Après la baisse de ce milieu de semaine, les températures repartiront à la hausse par le sud dès jeudi avec un minimum dépressionnaire situé au large du Portugal qui fera une nouvelle fois remonter une masse d’air très chaud en altitude.

Dès jeudi les 35°C seront dépassés sur le sud-ouest, notamment au sud de la Garonne et en Provence. Vendredi le pic d’intensité de ce coup de chaud sera atteint avec jusqu’à 38-39°C localement dans les plaines d’Occitanie et en Provence. Les 30°C seront dépassés au sud de Seine et les 35°C atteints voire parfois dépassés au sud de la Loire. Samedi, avec l’arrivée des orages, les températures baisseront par l’ouest mais resteront très élevées encore une fois dans le sud-est.

Certains départements passeront vraisemblablement en alerte météo pour la canicule, en particulier dans le sud-est puisque cette vague de chaleur sera plus durable dans ces régions alors qu’au sud-ouest ce coup de chaud ne durera vraiment que 48h.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Violents orages, grêle géante et vent à 126 km/h en Auvergne-Rhône-Alpes

Météo week-end : le centre-est à nouveau touché par les orages

L'actualité météo

Articles les plus lus