Actualités Météo
Aujourd'hui : moins chaud mais attention aux orages !

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce lundi 1er juillet, les plus fortes chaleurs se poursuivent dans le sud-est. Dans le nord-ouest, vous avez de la fraîcheur. Entre les deux, c'est une météo lourde et orageuse qui prédomine.

FRANCE

Du sud de l'Aquitaine et des Pyrénées à l'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'au Grand Est, vous avez un temps instable avec orages ponctuels, plus fréquents et parfois forts en montagne l'après-midi. Des Charentes aux Hauts-de-France en passant par le Bassin parisien, après les averses du matin, les éclaircies dominent assez facilement. Près de la Manche, vous avez du soleil. Sur les régions méditerranéennes jusqu'au sud de Lyon, vous conservez un temps très chaud.

RÉGIONS

De la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais, vous passez la matinée sous de nombreux nuages. Puis l'après-midi, le beau temps revient.

De la Vendée aux Ardennes en passant par le Bassin parisien, après quelques averses jusqu'en milieu de journée, les éclaircies reviennent et vous bénéficiez de larges périodes ensoleillées en fin d'après-midi.

Des plaines d'Aquitaine à l'Occitanie en remontant vers l'Auvergne, Rhône-Alpes et la Bourgogne Franche Comté jusqu'au Grand Est, vous passez la journée sous un ciel menaçant avec quelques averses. L'après-midi, une tendance orageuse se met en place sur toutes ces régions avec un risque de forts orages accompagnés de chutes de grêle en Auvergne-Rhône-Alpes et sur le Jura, dans une ambiance moite très pesante.

Du sud de Lyon aux régions méditerranéennes, les fortes chaleurs persistent sous un ciel passagèrement voilé.

TEMPÉRATURES

Le matin, il fait de 11 à 14°C de la Bretagne aux Hauts-de-France, de 15 à 20°C de l'Aquitaine aux Ardennes et de 20 à 25°C de l'Alsace au sud-est. L'après-midi, les températures baissent partout par rapport à dimanche avec 20 à 25°C au nord de la Loire, de 25 à 30°C de l'Aquitaine à la Bourgogne Franche-Comté et encore 30 à 35°C au sud de Rhône-Alpes avec des pointes à près de 40°C encore possibles de la basse vallée du Rhône à l'arrière-pays méditerranéen en raison d'un mistral et d'une tramontane torrides et desséchants.

 

À lire aussi

Semaine prochaine : moins chaud mais assez orageux

Météo prochain week-end : très fortes chaleurs, rares orages

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 15 septembre

Automne 2019 : nos prévisions saisonnières

L'actualité météo

Articles les plus lus